Vous êtes prêt pour démarrer la construction de votre maison ? Félicitation ! Construire une maison individuelle est un rêve ou tout du moins un objectif à atteindre pour un bon nombre de personnes. Et comme ce projet représente un investissement conséquent, il est capital de se faire accompagner par des professionnels spécialisés.
Cela vous libérera de nombreuses contraintes et évitera de commettre des erreurs parfois lourdes de conséquences. Cependant, tous les constructeurs de maisons individuelles ne se valent pas. C’est pourquoi l’observance de certains critères est nécessaire pour trouver celui qui répondra le mieux à vos attentes. On vous dit tout.
Privilégier un constructeur de maisons individuelles expérimenté
Le principal avantage majeur que confère la collaboration avec un constructeur de maisons individuelles est de jouir d’un interlocuteur unique qui sera en charge de la construction de votre bien. Il vous permet de bénéficier d’un service global de qualité, de la conception à la pose, et ce, dans les règles de l’art. Le constructeur de maisons individuelles est donc la clé de la réussite de votre projet.
Ainsi, la première chose à vérifier chez cet expert immobilier avant de prendre une décision est son expérience. Un bon constructeur de maisons individuelles comme Maisons Pierre doit vous faire visiter ses réalisations afin de vous rassurer quant à son savoir-faire. Il doit vous fournir des références, des projets réalisés auparavant.
Si possible, demandez-lui des contacts d’anciens clients afin que vous puissiez les consulter. L’expérience et le professionnalisme de Maison Pierre vous garantissent d’avoir une maison moderne et sécurisée qui vous ressemble. Notez que cette entreprise existe depuis plus de 30 ans et a déjà construit pas moins de 40 000 maisons individuelles.
Vérifier la santé financière du constructeur
Pour être à l’abri tout problème, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) constitue déjà une assurance pour la construction de votre maison. Cependant, il est souvent difficile de mettre en œuvre ce genre de garantie. Ainsi, avant de confier votre projet de construction à un professionnel, vous devez être certain de la bonne santé financière de ce dernier.
Pour ce faire, demandez-lui des informations plus détaillées sur ses comptes. Vous pouvez aussi lui demander de déposer ses comptes afin de vous permettre de prendre connaissance. Pour plus d’assurance, cherchez aussi à connaitre ses garants et adressez-vous directement à ceux-ci pour vous enquérir sur le constructeur en question.
Par ailleurs, si les primes d’assurance du constructeur sont importantes, cela voudra dire que sa réputation est plus ou moins douteuse. Autrement dit, son taux de sinistre est élevé et sa santé financière est compromise. C’est un conseil qui vous permettra d’évaluer le niveau de sécurité du constructeur. N’oubliez pas également de consulter les témoignages des clients.
En consultant par exemple les avis sur Maisons Pierre, vous saurez que cette entreprise est celle qu’il vous faut pour votre projet immobilier.
S’assurer des garanties offertes
Un constructeur de maisons individuelles de qualité doit justifier sa compétence en vous fournissant la preuve des garanties auxquelles il doit souscrire. Ainsi, vous devez vérifier si la société choisie bénéficie de la garantie décennale qui couvre les réparations de dommages matériels survenant dans les 10 ans qui suivent la réception des travaux.
Ce professionnel doit également avoir une garantie responsabilité civile qui le couvre pour tous dommages matériels ou corporels pendant les travaux jusqu’à la livraison du chantier. Vous devez aussi vous assurer que le constructeur de maisons individuelles qui vous plait bénéficie de :
- la caution financière d’achèvement ;
- la garantie de remboursement d’acompte délivrée par la CEGI ;
- la garantie de livraison à prix et délais convenus ;
- la garantie de paiement des sous-traitants.