Chaque année, le taux d’insécurité ne cesse de grimper. Selon un récent sondage, on enregistrerait 985 cambriolages par jour. Pour assurer la protection de leur habitation, de plus en plus de personnes optent pour l’installation d’une alarme de sécurité. Ce dispositif permet de dissuader les cambrioleurs et aide à alerter le voisinage en cas d’intrusion. Sur le marché, les fabricants proposent différents modèles. Pour choisir celui qui répond le mieux à vos besoins, il existe quelques points à examiner. Découvrez-les dans la suite de cet article.
Tenir compte de la configuration de la maison
Lorsque vous souhaitez acquérir un système d’alarme chez vous, le premier critère à considérer est la configuration des pièces de votre habitation. Cette information permettra de déterminer vos réels besoins pour assurer une sécurité optimale. Il est évident que les exigences d’une personne vivant dans un appartement seront différentes de celles d’une famille logeant dans un grand bâtiment.
Ainsi, tenez compte de la superficie à équiper et du nombre de portes et fenêtres dont vous disposez. Si vous êtes dans un appartement se trouvant au rez-de-chaussée, un kit d’alarme avec sirène intérieure est recommandé. Par contre, pour aménager une grande maison, une alarme dotée de sirènes extérieures est nécessaire. En cas d’intrusion ou d’effraction, elle pourra alerter les voisins.
N’hésitez surtout pas à faire appel à un installateur alarme maison qui vous guidera dans l’ensemble de votre projet. Celui-ci vous aidera à définir vos besoins en la matière. De même, il est bien placé pour déterminer l’emplacement idéal pour votre dispositif. Par ailleurs, ce spécialiste se mettra à votre disposition pour répondre à tous vos problèmes.
Examiner le type de capteur
L’alarme de sécurité est munie de capteurs dont le rôle est de détecter la présence des personnes. Comme vous pouvez le voir sur Alarme Sécurité 17, il en existe trois types à savoir :
- le détecteur de mouvement : ce dernier est doté de capteurs capables de ressentir des présences. Ainsi, dès qu’une personne passe dans le champ de ce détecteur, votre sirène s’activera ;
- les capteurs de vibrations: ces derniers ont la capacité de détecter les vibrations. Il peut s’agir de celles engendrées par un crochetage de serrure ou un bris de baie vitrée. En cas d’activités suspectes, ces capteurs vous alertent automatiquement ;
- le contacteur d’ouvrants: ce dispositif est à installer sur les fenêtres et au niveau des portes. Il se charge de déclencher l’alarme dès qu’une personne ouvre votre porte ou fenêtre.
Pour faire un choix, les spécialistes recommandent de tenir compte de la configuration du domicile. Pour un appartement, un détecteur de mouvement et/ou un capteur de vibrations sont adaptés. Par contre, pour une grande maison, optez pour un détecteur de mouvement et un contacteur d’ouvrants.
Analyser les options de l’alarme
Certaines alarmes sont dotées de diverses fonctionnalités permettant d’optimiser la sécurité de votre maison. À titre d’exemple, on peut citer le mécanisme antibrouillage qui alerte en cas de tentative de piratage. On retrouve également le détecteur d’animaux qui évite de déclencher inutilement la sirène. Par ailleurs, certains modèles sont munis de détecteur de chocs qui avertit automatiquement en cas de choc, comme un bris de verre par exemple. Faites un choix en fonction de vos besoins, mais aussi en tenant compte de votre budget.