Chirurgie oculaire LASIK : en quoi ça consiste ?

Opération des yeux

Les lunettes ou les lentilles de contact ne sont pas le premier choix de tout le monde et c’est compréhensible. Si vous souhaitez avoir une vision plus claire sans avoir besoin de lentilles correctrices, votre ophtalmologue peut vous suggérer une chirurgie de kératomileusis in situ assistée par laser (LASIK). Continuez la lecture de notre article pour découvrir en quoi consiste réellement cette opération.

Comment fonctionne le LASIK ?

Aujourd’hui, le LASIK a largement succédé aux chirurgies précédentes. Pour illustrer la différence, toute chirurgie oculaire au laser n’est pas du LASIK mais tout LASIK est de la chirurgie oculaire au laser. La principale avancée qui a fait du LASIK la méthode préférée réside dans l’énergie produite. Le laser utilise une lumière ultraviolette hyper focalisée, qui vaporise les cellules ciblées mais ne cause aucun dommage aux zones immédiates. C’est pour cette raison qu’on l’appelle un laser froid. Les incisions chirurgicales permettent au chirurgien ophtalmologiste de replier le haut de la cornée afin de pouvoir cibler le tissu cornéen précisément cartographié sous le rabat extérieur. Ensuite, il vaporise les tissus inutiles, de sorte que lorsqu’il replie le volet cornéen, il épouse une forme qui permet une meilleure mise au point.

Quelles sont les examens avant l’intervention chirurgicale ?

Avant le LASIK, votre ophtalmologue effectuera un examen complet des yeux. L’examen comprend la vérification de la vision, des signes d’infection, des yeux secs, de l’inflammation, de l’hypertension oculaire et des grandes pupilles. Des affections préexistantes comme la sécheresse oculaire peuvent parfois s’aggraver c’est pourquoi votre ophtalmologue accorde une attention particulière à la manière dont le LASIK pourrait affecter la santé de vos yeux. Les médecins mesureront également chaque cornée, en prenant note de son contour, de sa forme, de ses irrégularités et de son épaisseur. Une partie de cette consultation permet de déterminer l’importance de votre erreur de réfraction et si le LASIK peut corriger votre vision. Une bonne clinique comme la Clinique de la Vision veillera à ce que tous les examens soient minutieusement effectués pour déceler la moindre anomalie pouvant troubler l’opération. Cette clinique de renom assure depuis des années des interventions oculaires classiques et plus complexes. Cliquez pour voir ici leur site web et en découvrir davantage sur leurs domaines d’expertise.

Comment se préparer à la chirurgie LASIK

Pour vous préparer à votre traitement LASIK et surtout au post opération vous devez prévoir plusieurs choses. Prévoyez tout d’abord un moyen de transport pour vous rendre à la clinique et en revenir. Il se peut que vous ressentiez encore les effets des médicaments administrés pendant l’intervention. Cela peut entraîner une vision floue temporaire alors assurez-vous que quelqu’un vous ramène chez vous en toute sécurité. Ne vous maquillez pas les yeux. Il est conseillé de ne pas porter de maquillage pour les yeux, de lotions ou de crème parfumée la veille et le jour de l’intervention. Nous vous recommandons de nettoyer vos cils tous les jours ou quelques jours avant le traitement pour minimiser le risque d’infection. Arrêtez de porter vos lentilles de contact. Laissez tomber les lentilles de contact et passez aux lunettes pendant au moins quelques semaines avant l’opération LASIK. Les lentilles de contact peuvent parfois déformer la forme de votre cornée, ce qui affecte les mesures et les résultats de l’opération.

Nous espérons que notre article vous aura aidé à comprendre les enjeux d’une opération LASIK.

Quitter la version mobile