Nos conseils DIY pour coudre un doudou pour bébé

petite fille avec son doudou en peluche

La plus belle des façons de démontrer l’amour que l’on porte à un enfant est de lui offrir un cadeau qu’il apprécie. Dans ce sens, les enfants affectionnent les jouets et particulièrement les doudous. Rien ne vaut le bonheur d’offrir un doudou fait à la main à son bébé. À la différence des doudous industriels, il est unique et résulte de l’amour que vous portez pour votre enfant. Aimez-vous coudre ou tricoter ? Découvrez dans cet article quelques astuces afin de confectionner un doudou de qualité pour votre chérubin.

Choisir le modèle de doudou à coudre

Les doudous sont des joujoux très nécessaires pour les enfants. En réalité, ce sont des représentations de créatures ou d’objets entièrement confectionnés en tissu, avec ou sans mousse. En matière de doudou, il existe une ribambelle de modèles et de formes que les enfants aiment. Pour confectionner un doudou pour son enfant, il est proposé de nombreux patrons gratuits à télécharger dont vous pouvez vous inspirer. Le DIY étant la tendance, ces modèles permettent de créer un doudou empreint de générosité et d’amour pour votre enfant ou celui d’un proche.

Les doudous font généralement partie des premiers cadeaux offerts à la naissance d’un bébé. Ils deviennent à la longue un grand compagnon pour les enfants. Raison pour laquelle se servir des patrons de doudou parait important. En effet, choisir un modèle de doudou vous permet d’avoir une idée claire de l’image à représenter, des couleurs, etc. L’objectif est de réaliser un doudou original. La particularité est que vous disposez d’une feuille de route à suivre afin de parfaire votre création.

Opter pour des tissus de qualité

Les doudous étant destinés aux enfants, une certaine rigueur dans le choix des tissus est de mise. Les doudous sont avant tout doux. Ils sont en effet, conçus à base de laines, de coton, de velours ou encore de fausse fourrure. Quoi qu’il en soit, les matières de fabrication à choisir doivent respecter la santé de l’enfant. À ce propos, il existe des boutiques de vente de tissu en ligne pour vous faciliter la tâche. Il vous faudra alors, choisir des matières naturelles et non allergiques.

Prendre cette précaution permet de préserver la santé fragile du bébé contre des risques éventuels de rougeurs. À l’exception, des doudous décoratifs généralement suspendus dans la chambre du bébé, il est important de choisir des matières réutilisables et lavables. La raison est que les enfants font un usage abusif des doudous. De toute évidence, le doudou peut se retrouver imbibé d’eau ou carrément dans un état affreux. En ce moment, un doudou lavable retrouvera rapidement son aspect d’origine une fois lavé et séché.

Disposer du matériel adéquat

Vouloir confectionner un doudou à la main pour son enfant est bien, mais disposer du matériel propice l’est davantage. Fabriquer un doudou relève avant tout du domaine de la couture. Il est donc primordial de disposer d’un matériel de couture. À défaut de cela, la possibilité vous est offerte d’en acheter dans des magasins en ligne. Vous aurez donc besoin d’aiguilles et de quelques épingles. Ensuite, il faudra avoir une machine à coudre, un mètre en ruban et un ciseau.

L’autre chose importante à avoir est un décalque pour patron et des fils à coudre. Une fois muni de ces outils de couture, vous pouvez à présent coudre le doudou que vous souhaitez offrir à votre enfant ou à celui d’un proche. Des tutoriels sont également disponibles pour vous aider à réussir la confection du doudou DIY. En somme, faire un doudou par soi-même permet de créer un modèle unique, joli et respectueux de la santé de l’enfant. Cerise sur le gâteau, cela a un côté amusant et passionnant.

Laisser un commentaire