L’annonce du diagnostic d’une maladie chronique est un moment bouleversant psychologiquement. Le fait d’être atteint d’une maladie comme le diabète, la sclérose en plaques, l’arthrose ou encore l’asthme oblige tout individu à restructurer sa vie familiale et professionnelle, ainsi que ses habitudes de vie. Ces grands changements sont souvent difficiles à accepter par les personnes concernées. Cependant, un accompagnement adéquat et structuré en plusieurs étapes leur permet généralement de retrouver une routine épanouie, quasiment proche de la normale.
Trouver un accompagnement professionnel pour mieux gérer sa maladie chronique
Une maladie chronique est une pathologie pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif. Le malade chronique est donc obligé de vivre avec la maladie pendant une longue durée voire durant toute sa vie. Même si dans la majeure partie des cas, ces maladies ne tuent pas, elles modifient le mode de vie de l’individu. Un accompagnement leur est donc nécessaire afin qu’ils apprennent à vivre avec leur pathologie. Cet accompagnement consiste généralement en des ateliers de santé organisés par des professionnels de santé.
C’est dans le but d’accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques que Barnabe.io s’est lancé le défi de proposer une solution innovante, simple et interactive pour ces derniers. Visitez le site Barnabe.io et découvrez divers ateliers et contenus santé proposés par des professionnels et différentes structures partenaires afin d’aider les malades à mieux vivre avec leur pathologie.
Ces ateliers permettent aux personnes souffrantes de maladies chroniques d’exposer leurs inquiétudes, et de bénéficier de conseils prodigués par des experts des pathologies chroniques. Un accompagnement psychologique est également offert à l’occasion de ses ateliers. Il permet aux malades de réussir leur processus d’acceptation et d’adaptation à leur nouveau mode de vie.
Le but de ces ateliers est également de créer une communauté entre les personnes atteintes de pathologies chroniques. La solidarité est généralement le leitmotiv de la création de ces communautés. Cette solidarité s’étend à plusieurs égards. Elle consiste aussi bien à partager des émotions et paroles positives qu’à partager des opportunités de soins de santé visant à améliorer la qualité de vie des uns et des autres.
Se faire aider par sa famille
La période de deuil qui fait suite à l’annonce d’une maladie chronique peut affecter la vie d’un couple ou de toute une famille. Cependant, l’entourage du malade doit trouver les moyens de l’accompagner dans la construction de sa nouvelle routine. Cet accompagnement peut se traduire par l’adoption des mêmes habitudes alimentaires que le malade. Une telle initiative permettra au malade de déconstruire les stéréotypes qu’il développe à l’égard de son statut de malade chronique.
L’accompagnement peut également se manifester par l’instauration d’une routine sportive en famille chaque week-end. Au-delà de ses initiatives, l’attention qu’il reçoit de sa famille au quotidien permettra au malade de préserver sa santé mentale de toute pensée négative. L’attention quotidienne devra surtout se traduire par un suivi du traitement conventionnel prescrit à la personne atteinte d’une pathologie chronique. L’entourage du malade doit également être attentif à toutes les offres d’accompagnement adressées aux malades chroniques. Pour un accompagnement efficace, vous pouvez avoir recours au service sofia de l’assurance maladie.
Connaître la conduite à tenir dans sa vie professionnelle
L’un des aspects de la vie qui peut être affectée par une maladie chronique est l’environnement professionnel. Si le chic du diagnostic se prolonge sur une grande période, les performances du malade peuvent alerter sa hiérarchie. Il peut donc se retrouver à justifier ses performances par son état de santé, ce qui pourrait être utilisé comme motif de licenciement par certains employeurs. La meilleure conduite à tenir est d’accepter son état de santé et de se construire une nouvelle routine pour maintenir ces performances.
De plus, le boulot est l’endroit parfait pour mettre de côté toutes réflexions négatives sur son état de santé. Il est également important de signaler qu’aucun employé atteint d’une maladie chronique n’est obligé de signaler son état de santé à son employeur. La transmission d’informations médicales à l’employeur d’un malade constitue une violation du secret médical. La vie privée des malades chroniques est donc protégée par la loi française.