Pour quelles raisons utiliser l’hypnose ?

hypnose

D’un point de vue clinique, l’hypnose est capable d’un impact beaucoup plus important que ses vertues divertissantes, elle a d’ailleurs même des utilisations thérapeutiques sérieuses. Il s’avère que l’hypnose est utilisée pour traiter toutes sortes de maladies et qu’elle peut améliorer votre santé de différentes manières. Continuez la lecture de notre article pour découvrir pour quelles raisons utiliser l’hypnose.

Pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer n’est pas facile. Bien que les recherches ne soient pas encore terminées, de nombreuses personnes ont découvert que l’hypnose les a aidées à se débarrasser de l’habitude de fumer. L’hypnose pour le sevrage tabagique fonctionne mieux si vous travaillez en tête-à-tête avec un hypnothérapeute qui peut personnaliser les séances d’hypnose en fonction de votre style de vie. Pour que l’hypnose fonctionne pour le sevrage tabagique, vous devez vraiment vouloir arrêter de fumer.

L’hypnose peut fonctionner de deux façons. La première consiste à vous aider à trouver une action de remplacement saine et efficace, puis à guider votre subconscient vers cette habitude, plutôt que de fumer. Cela peut être quelque chose comme mâcher un chewing-gum ou faire une promenade. La seconde consiste à entraîner votre esprit à associer le fait de fumer à des sensations indésirables, comme un mauvais goût dans la bouche ou une mauvaise odeur de fumée.

Pour perdre du poids

Comme pour le sevrage tabagique, il n’y a pas encore beaucoup d’études qui peuvent confirmer l’efficacité de l’hypnose sur la perte de poids, bien que certaines études aient trouvé une perte de poids modeste environ 1,5 kg sur 18 mois grâce à l’hypnose.

L’hypnothérapie est généralement plus efficace lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec des changements de régime et d’exercice. Lorsque vous êtes hypnotisé, votre attention est fortement concentrée. Vous êtes alors plus enclin à écouter et à répondre aux suggestions de changement de comportement, comme suivre un régime alimentaire sain ou faire plus d’exercice, ce qui peut vous aider à perdre du poids. L’hypnose ne remplace pas un régime mais constitue plutôt une méthode pour surmonter les obstacles mentaux qui empêchent la perte de poids comme les crises de boulimie ou la peur de faire de l’exercice.

Pour réduire son stress

Le stress n’est jamais agréable à gérer, c’est pourquoi plusieurs professionnels citent l’hypnothérapie comme traitement alternatif du stress et de l’anxiété. Il s’agit d’une bonne option à explorer pour les personnes qui ne souhaitent pas prendre de médicaments mais qui veulent tout de même changer leurs mauvaises habitudes mentales, comme les pensées cycliques ou l’obsession. L’hypnose peut ajuster votre processus de pensée et vous aider à cultiver une attitude plus détendue.

Lorsque vous êtes sous hypnose, vous entrez dans un état semblable au sommeil mais vous restez éveillé. L’hypnose peut aider à ajuster vos processus de pensée, notamment ceux associés à la dépression ou à l’anxiété.Des personnes souffrant de dépression ou d’anxiété ont rapporté des résultats positifs après avoir été traitées par hypnothérapie comme alternative aux médicaments.

Vous l’aurez compris, l’hypnose est de plus en plus plébiscitée pour les professionnels mais également pour les particuliers. C’est d’ailleurs pourquoi de plus en plus de personnes suivent une formation en hypnose classique ou en formation hypnose conversationnelle. Plusieurs écoles et organismes donnent ce genre de formation, c’est notamment le cas de l’école IICH à Lyon.

Laisser un commentaire Annuler la réponse