3 conseils pour choisir sa pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur représente une meilleure alternative pour chauffer son habitation. De même, elle vous permet de réaliser des économies d’énergie considérable allant au-delà de 50 %. Cependant, la diversité des modèles disponibles rend le choix parfois très complexe. Voici alors quelques conseils qui vous seront utiles. 

Considérer le type de pompe

Pour bien choisir votre pompe à chaleur, il est d’abord nécessaire de connaitre les différents types qui existent : les pompes à chaleur aérothermiques ; géothermiques et hydrothermiques.

Les pompes à chaleur aérothermiques

Ces pompes sont alimentées par un système air/air qui diffuse la chaleur ou la fraicheur dans votre intérieur. Capables de chauffer tout un logement, elles peuvent fonctionner jusqu’à -25 degrés. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur pompe à chaleur Royan.

Les pompes à chaleur hydrothermiques

Encore appelées pompes à chaleur à eau, celles-ci tirent leur chaleur depuis les nappes phréatiques ou une d’eau source située à la mitoyenneté de l’habitation. Elles sont notamment recommandées lorsque votre terrain dispose suffisamment de ressources en eaux.

Les pompes à chaleur géothermiques

Ce sont des pompes dont la source d’énergie provient du sol. Elles se servent de leurs capteurs enterrés pour puiser cette énergie. Quant à leur mise en place, cela nécessite suffisamment d’espace (grand terrain).

S’intéresser à la puissance et au dimensionnement

Dans le cadre de la sélection d’une pompe à chaleur, le dimensionnement représente un critère très important à considérer. L’optimisation de la durée de vie et des performances de l’outil dépend considérablement de celui-ci. En effet, lorsque votre pompe à chaleur est surdimensionnée, cela entraine une puissance plus élevée. Pourtant, avec une telle puissance, les cycles de marche/arrêt augmenteront et provoqueront non seulement une usure prématurée du système de chauffage, mais également une dépense énergétique additionnelle.

En revanche, lorsque la pompe à chaleur est sous-dimensionnée, elle se trouve dans l’incapacité de satisfaire toutes vos exigences en matière de chauffage. Pour cela, il est recommandé, de choisir un outil ayant un dimensionnement optimal et sur-mesure. Pour réussir cette sélection, vous pouvez recourir à un expert qui s’y connait en chauffage comme Allaire du temps.

S’intéresser au prix

Il est aussi nécessaire de considérer votre budget lors de la sélection d’un PAC. Si vos moyens sont limités, il est préférable de vous tourner vers la pompe à chaleur à air. Les pompes à chaleur hydrothermique et géothermique requièrent quant à elles, un budget très important. Toutefois, il existe des subventions qui peuvent vous rendre l’acquisition de votre pompe à chaleur plus aisée. La condition sine qua non pour en bénéficier est de faire réaliser l’installation par un expert.

Quitter la version mobile