La technologie évolue et, avec elle, les habitudes. Ainsi, les férus du cinéma n’ont plus besoin de se rendre dans une salle sombre afin de vivre leur passion. Grâce au matériel hifi, ceux-ci peuvent se constituer un home cinéma. Mais, avant de profiter du même confort audiovisuel que dans une salle classique, les utilisateurs doivent miser sur des équipements de dernière génération.
Matériel home cinéma : la bonne adresse
La ruée vers les composants de home cinéma a décuplé le nombre de fabricants de matériel audiovisuel. Malheureusement, certains commerçants véreux proposent des produits contrefaits. Pour éviter de telles arnaques, les consommateurs doivent prioriser les enseignes sérieuses. En effet, l’option d’une boutique de matériel hifi de grande renommée est avantageuse à tout point de vue.
D’abord, au-delà des équipements authentiques disponibles, le commerçant accompagne son produit d’une garantie raisonnable. Ensuite, le client a le choix entre une large variété de matériel. Enfin, les prix y sont très compétitifs et le service après-vente de qualité.
Ainsi, la composition d’un home cinéma varie en fonction des besoins de chaque utilisateur et du budget à y consacrer. Toutefois, les éléments suivants constituent la base d’une installation performante.
Un lecteur réseau hifi
Comme susmentionné, l’objectif d’un home cinéma est de reproduire la même qualité de sonorité et d’image que celle d’une salle de cinéma. Dans ce cadre, l’utilisateur a besoin de se procurer un lecteur hifi NAD. Il servira de source pour le reste du matériel. Ce type de dispositif est doté d’un système streaming, d’un Bluetooth bidirectionnel et d’un BluOs. Sa principale fonction est de transmettre le signal numérique au décodeur.
Un amplificateur stéréo
L’amplificateur est indispensable pour la mise en place d’un home cinéma. En effet, cet organe permet de décoder le flux sonore envoyé par la source. Toutefois, il est plus judicieux d’opter pour un matériel capable de traiter les nouveaux formats sonores tels que le DTS : X et le Dolby Atmos. Par ailleurs, la puissance sonore du matériel doit être compatible à celle des périphériques de sortie comme les caisses par exemple. Il faudra aussi vérifier l’impédance de la carte électronique de son amplificateur stéréo.
Des enceintes sans fil
En plus du lecteur et de l’amplificateur, le choix d’un ensemble d’enceintes Devialet Phantom s’impose pour un homme cinéma haut de gamme. En réalité, ces caisses ont pour rôle de distiller les sonorités traitées par les deux précédents dispositifs. Ils peuvent se connecter à la source via une connexion Internet mais aussi par Bluetooth. En outre, il est plus judicieux d’opter pour des enceintes sans fil disposant de port Ethernet. Cela permet d’exploiter la connectivité câblée en cas de besoin. Toutefois, la puissance des caisses doit être conforme à la législation en vigueur afin de prévenir les troubles de voisinage.
Un poste de télévision ou un vidéoprojecteur
Le home cinéma ne produit pas que de la sonorité. Il offre également une véritable immersion visuelle à l’utilisateur. Dans ce contexte, l’installation d’un téléviseur Samsung permettra de profiter des images de haute définition. Par contre, ceux qui désirent reproduire exactement l’ambiance d’une salle de cinéma peuvent privilégier un vidéoprojecteur de qualité et un écran compatible.