En effet, que vous soyez propriétaires d’un bien de prestige, de caractère, de luxe ou surtout d’un bien de patrimoine classé à rénover, il est absolument indispensable de rien laisser au hasard et d’anticiper toute la procédure de rénovation de A à Z.
Il faut évidemment s’attribuer les services de professionnels, habitués à intervenir sur ce type de chantiers. Commencez par choisir un architecte de renom qui associe la modernité et l’innovation. Ensemble, vous allez collaborer avec des artisans chevronnés qui maîtrisent parfaitement les techniques de rénovation et l’utilisation des matériaux nobles, tout en préservant l’authenticité du bien.
Dans la majorité des dossiers, une rénovation de fond est souhaitée. Un premier entretien et une première visite permet déjà de cerner les souhaits et les besoins. Le projet est souvent lié à des modifications structurelles mais aussi des aménagements intérieurs et extérieurs.
La plupart des maisons ou villas haut de gamme qui doivent recourir à une rénovation par un architecte sont assez comparables dans leurs éléments de base : surfaces et espaces très importants en taille. Le luxe est synonyme de générosité : grands halls, vastes pièces de réception, chambres spacieuses etc… et aussi de caractère ! Quels que soient les matériaux utilisés, ils sont toujours de qualité supérieure et de très bonne manufacture, renommée de préférence. Le raffinement se distingue dans les éléments de construction de qualité : marbre rare, design dernier cri, domotique ou par l’originalité de certaines ouvertures, de points de lumière, une cheminée majestueuse et toujours des finitions soignées. Les équipements et installations de loisirs comme la piscine intérieure et/ou extérieure, le terrain de tennis, le jacuzzi, la salle de cinéma représentent aussi le standing de l’architecture haut de gamme.
Analyser ses besoins et connaître son budget
Une rénovation de maison ou villa haut de gamme par un architecte doit absolument passer par une première étape de reconnaissance de l’état existant. Selon la construction initiale, les éléments de la structure comme le toit, les murs et la répartition intérieure, il sera possible de déterminer l’ampleur des travaux et leur faisabilité. Un audit des installations énergétiques comme l’électricité, la plomberie, le chauffage, l’isolation, les canalisations d’eau, est également indispensable car ce type de réfections doit être prévu en amont des nouvelles rénovations.
Après cette analyse détaillée de chaque poste et les modifications nécessaires, il est possible de travailler sur un projet de budget. Avec l’aide de l’architecte, qui a l’habitude de travailler avec certains prestataires, il est plus facile d’obtenir des devis directement établis par les différents corps de métiers professionnels et sérieux, spécialisés dans ce genre de travaux.
Il faut toujours consulter et comparer plusieurs offres pour le même chantier afin d’avoir une approche financière la plus juste possible et éviter toute mauvaise surprise.
Dans tous les cas, vu les surfaces plus importantes qu’une maison normale, vu la qualité et le prix des matériaux, vu les équipements de loisirs à annexer, la rénovation d’une maison de haut standing, et selon son état d’origine, nécessite de consacrer un budget plus conséquent.
Passer au style contemporain
Votre budget est déterminé, maintenant que les travaux commencent ! Mais pas n’importe comment, la priorité, c’est la modification de la structure ou du gros œuvre. Pour avancer vers la modernité, il est important de décloisonner, de multiplier les ouvertures et d’accueillir les nouveaux éléments d’architecture et de consolider les murs porteurs.
Après la réfection du gros œuvre, les professionnels s’attaqueront aux installations énergétiques plus économiques, plus modernes, moins énergivores, aux normes actualisées et respectueuses de l’environnement. Avec un intérêt particulier pour les choix des matériaux en matière d’isolation, de revêtements de sol, d’assainissement du bâtiment.
Enfin, ce sont dans les aménagements intérieurs et extérieurs que les talents de l’architecte contemporain vont pouvoir se révéler. Avec de nouvelles proportions, plus de lignes, de courbes, de lumières, de jeux de formes, de couleurs, bref, de l’originalité et de l’avant-gardisme. Les matériaux sont toujours haut de gamme et de très bonne qualité. Les équipements ultra modernes avec de nouvelles fonctionnalités innovantes.
Bien entendu, chacun peut choisir différents types de matériaux plus ou moins onéreux, avec des entreprises qui offrent des coûts moindres en fonction des types de finitions. Il va de soi que la facture pour les revêtements des sols en marbre rare sera plus élevée qu’un béton lissé mais le résultat nettement différent aussi. Si la maison se compare plutôt à un château, la rénovation profonde de celui-ci pourrait faire augmenter l’ardoise de façon encore plus significative. Chaque bien est différent et il faut prendre toutes les spécificités en compte. Et de même pour les règles urbanistiques et classements du Patrimoine s’il en existe.
Se lancer en toute confiance
Vous souhaitez une transformation radicale de votre villa ? Vous aimez l’architecture contemporaine et un vent de modernité doit souffler sur belle mais ancienne maison ? Vous aimez le haut de gamme, le qualitatif, le luxe, les finitions soignées, le moderne, le dernier cri ? Vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment mais vous avez les idées pour vos futurs aménagements ? Vous avez besoin d’un audit complet, d’une négociation du budget au plus juste ? Vous voulez avoir la garantie de récupérer votre bien sans contrefaçons et selon le contrat ? Alors, lancez-vous et contactez sans tarder un cabinet d’architecte à Montpellier qui offre ses talents et son savoir-faire en matière d’architecture contemporaine.
Salut moi c'est Brice !
Je suis blogueur et j'ai créé la-boite-a-conseils.fr afin de vous donner tout plein d'astuces dans de nombreuses thématiques.