Le robot de piscine hydraulique est un appareil bon marché qui peut assurer seul le nettoyage d’un bassin. Cependant, les performances de cet accessoire sont parfois limitées. Il est donc légitime de se demander si le robot nettoyeur hydraulique est un investissement intéressant. Voici quelques éléments de réponse.
Présentation du robot de piscine hydraulique
Le robot de piscine hydraulique est un accessoire qui facilite l’entretien d’un bassin. Cet appareil nettoie le fond et la paroi de la piscine, ce qui permet d’avoir un espace de baignade sain et propre.
Le robot de piscine hydraulique fonctionne grâce au système de filtration de la pièce d’eau, auquel il doit être relié via un tuyau flottant. Ce dernier peut se brancher soit sur la prise balai, soit sur le skimmer. Il faut ainsi s’assurer que le tuyau soit suffisamment grand pour que le robot nettoyeur puisse naviguer sans gêne dans la piscine.
La pompe de filtration fournit l’énergie nécessaire pour aspirer les déchets qui trainent sur le fond du bassin. Les impuretés sont ainsi directement envoyées vers le préfiltre de la pompe, puis vers le filtre. Cependant, certains robots nettoyeurs hydrauliques disposent d’un piège à feuilles. Cela évite d’encrasser le système de filtration de la piscine.
Les déplacements du robot s’effectuent également grâce à la pompe de filtration. L’aspiration des déchets crée une dépression qui enclenche les déplacements de cet automate. Toutefois, les mouvements de cet accessoire de nettoyage sont généralement aléatoires à cause de l’absence d’un système de navigation.
Avantages et inconvénients du robot de piscine hydraulique
Le principal avantage du robot de piscine hydraulique provient de sa conception très simple. En effet, cet appareil ne contient aucun élément électrique ou électronique. Cela permet d’avoir un dispositif qui tombe rarement en panne. De plus, il est possible de laisser dans immergée dans la piscine une fois le cycle de nettoyage achevée. L’eau ne peut noyer son moteur, ni détériorer ses composants.
Le robot de piscine est également très simple à utiliser. Il n’a pas besoin d’installations spécifiques ni d’une source d’alimentation supplémentaire. Il suffit de le brancher sur une prise balai ou un skimmer afin de débuter le nettoyage du bassin. Cela permet de réaliser des économies d’énergies, puisqu’il peut fonctionner aux mêmes heures que la pompe de filtration.
Cependant, le robot de piscine hydraulique ne possède pas de brosse. Cet accessoire est pourtant indispensable pour déloger les saletés incrustées sur les parois du bassin. De plus, cette variété de robots nettoyeurs de piscine ne peut effectuer qu’un nettoyage partiel du bassin. En effet, il ne peut nettoyer que le fond du bassin.
Faut-il acheter un robot de piscine hydraulique ?
Il est évident que le robot de piscine hydraulique offre des performances inférieures aux robots nettoyeurs électriques. Cependant, le robot hydraulique n’est pas pour autant dépourvu de qualité. Il s’agit, en effet, d’un appareil abordable et facile à prendre en main. De plus, cet accessoire de nettoyage offre des performances suffisantes pour assurer la propreté des petits bassins. Son utilisation est ainsi conseillée pour l’entretien des piscines hors-sol.
Salut moi c'est Brice !
Je suis blogueur et j'ai créé la-boite-a-conseils.fr afin de vous donner tout plein d'astuces dans de nombreuses thématiques.