Projetez-vous de déménager dans les jours et mois à suivre ? Si oui, cet article vous propose 5 conseils exceptionnels pour vous éviter le stress d’un déménagement mal préparé. Performance garantie.
No1 : Fixer le jour de votre déménagement
Dans la longue liste des démarches à suivre pour réussir votre déménagement, la détermination du jour figure en première position. En d’autres termes, pour une relocation facile et rapide, vous vous devez de définir en premier la date et le jour qui vous conviendraient le mieux.
Bien que banale, cette manœuvre vous permet notamment :
- De prévenir à temps les différents services auxquels vous aviez souscrit de votre changement d’adresse ;
- De réquisitionner vos proches, amis et collègues au jour J, pour vous apporter un coup de main ;
- De vous approvisionner en matériels de déménagement adéquats, à l’instar des cartons, adhésifs, bulles de protection et marqueurs ;
- D’avertir la mairie pour réserver un emplacement à votre camion de déménagement ;
- Etc.
Vous l’aurez compris, en définissant par avance le jour de votre déménagement, vous vous mettrez à l’abri de tout risque de procrastination. Mieux, vous pourrez adopter un plan de planification clair comme recommandé par les services de déménagement Gramme.
No2 : Élaborer une fiche de planification
Une fois votre jour de déménagement connu, il vous faut maintenant passer à la planification de vos actions. À ce stade, gardez à l’esprit qu’il est essentiel d’élaborer un plan d’organisation pour vous permettre d’avoir une idée précise des démarches à mener.
Dans cette optique, veillez à ce que votre fiche de planification prenne en compte :
- Les dispositions à suivre pour le rangement de vos affaires ;
- Le nombre, la taille et la forme des cartons dont vous aurez besoin pour emballer vos différents objets ;
- Le matériel adéquat pour envelopper vos objets fragiles et légers ;
- Les mesures à suivre pour ranger vos meubles et objets lourds ;
- Etc.
Comme vous l’aurez deviné, votre fiche de planification se veut un guide efficace dans la réussite de votre déménagement. Pour l’optimiser, pourquoi ne pas y inclure le calendrier à respecter pour le rangement de vos différentes affaires ?
En procédant ainsi, vous vous assurerez d’optimiser votre temps de travail, et d’agir en véritable expert, à l’instar des professionnels de déménagement Pierson.
No3 : Procéder à l’inventaire de vos biens
Votre fiche de planification élaborée, vous devez ensuite procéder à l’inventaire de vos différents biens. Ici, retenez qu’il vous faut faire le point de toutes vos affaires, à l’instar :
- Des objets de chaque membre de la famille ;
- De vos différents équipements électroménagers ;
- Des différents mobiliers qui garnissent votre résidence ;
- De vos moyens de déplacement ;
- Etc.
En clair, cet inventaire vous permettra d’avoir une bonne estimation de vos différents biens. Ainsi, vous pourrez aisément passer à leur tri pour accélérer votre processus de déménagement.
No4 : Penser à trier vos affaires
Pour éviter de se laisser submerger par la masse de travail qu’engendrent les travaux de déménagement, il est essentiel de trier ses affaires. Pour réussir ce pari, l’idéal serait d’établir une liste d’objets utiles et inutiles.
En d’autres termes, le tri de vos affaires vous permettra :
- D’avoir une liste exhaustive de vos appareils fonctionnels ;
- De déterminer le volume exact de vos affaires encore utilisables ;
- Et, d’appréhender le temps nécessaire à leur rangement.
Veillez donc à y mettre du cœur pour optimiser votre temps de travail.
No5 : Réserver un camion de déménagement
L’ultime démarche à mener, c’est de réserver un camion de déménagement. À cette étape, il vous faut veiller à l’accréditation de la structure que vous convoitez afin de transporter vos biens en toute sécurité. Et, ce n’est pas tout !
Vous devez également parcourir plusieurs agences pour vous dégoter la meilleure offre du marché. Pour limiter au maximum vos déplacements, veillez enfin à la taille et à la capacité du camion que vous comptez réserver.
Vous voilà désormais prêt pour déménager, mettez-y du cœur.
Salut moi c'est Brice !
Je suis blogueur et j'ai créé la-boite-a-conseils.fr afin de vous donner tout plein d'astuces dans de nombreuses thématiques.