Pour mettre en vente un bien immobilier, il est important de suivre un certain nombre d’étapes afin que la transaction se déroule dans de bonnes conditions. L’une des étapes les plus importantes est l’estimation du bien. Elle consiste à déterminer, en considérant un certain nombre de critères, la valeur marchande de votre bien. Que savoir à propos de l’estimation immobilière ? Réponses dans la suite.
Pourquoi faire une estimation d’un bien immobilier ?
Que ce soit pour le vendeur ou pour l’acheteur, l’estimation du bien immobilier est un processus assez utile. Elle permet en effet à l’un et à l’autre d’avoir une idée précise du coût du bien qui est mis en vente. Le vendeur pourra alors vendre sa maison, son appartement ou son terrain au juste prix. En fait, lorsque le coût proposé est plus bas que ce qu’il devrait être, vous risquez de ne faire aucun bénéfice sur la vente. S’il est très haut, vous pouvez ne pas avoir de propositions d’achats.
Pour l’acheteur, en faisant l’estimation du bien immobilier, vous pourrez plus facilement faire les négociations. Ce processus vous permet en effet d’avoir les informations pour effectuer une offre intéressante au vendeur.
Qui peut faire l’estimation d’un bien immobilier ?
Si vous avez un bien immobilier à faire estimer, vous pouvez contacter un notaire. Les services d’un notaire sont payants, mais fiables pour prouver le prix de votre bien. Grâce à son expertise dans le domaine, ce professionnel utilise un grand nombre d’informations pour estimer la valeur réelle de votre bien. En ayant le seau d’un notaire sur l’acte d’estimation, les potentiels acheteurs vous feront plus facilement confiance sur le coût du bien.
Vous pouvez également vous tourner vers une agence immobilière. Dans ce cas, ce service peut être compris dans la vente. Lorsque vous faites appel à une agence immobilière pour la vente de votre bien immobilier, sans réellement connaitre son prix, les experts de cette agence effectueront l’estimation.
Il est également possible d’estimer soi-même sa maison en considérant les différents critères. En faisant ce calcul soi-même avant de vendre sa maison, on est certain d’avoir le juste prix, puisqu’on est le seul à connaitre réellement les caractéristiques de son bien.
Combien coûte l’estimation d’un bien immobilier ?
Le coût de l’estimation immobilière dépend du professionnel auquel vous faites appel et des caractéristiques de la maison. S’il s’agit d’une simple estimation, vous dépenserez moins que pour une implication entière dans la vente.
Il vous faudra débourser entre 250 et 300 € pour faire estimer votre bien immobilier par un notaire. Si vous vous tournez vers une agence immobilière, les coûts sont compris dans la vente. Pour cette raison, vous devez bien choisir l’agence immobilière à laquelle confier votre bien pour ne pas subir une surestimation du bien. En faisant l’estimation vous-même, vous n’aurez à rien dépenser.
Salut moi c'est Brice !
Je suis blogueur et j'ai créé la-boite-a-conseils.fr afin de vous donner tout plein d'astuces dans de nombreuses thématiques.