La veille concurrentielle est un aspect indispensable de la vie de toute entreprise. Cette veille est semblable à un périscope que vous déployez pour observer vos concurrents. Plusieurs outils permettent d’exercer efficacement cette activité.
Conservez une longueur d’avance
Tout entrepreneur a déjà entendu l’histoire d’une marque d’appareils photo très célèbre et quasiment leader mondial dans son secteur qui n’a pas cru à l’évolution de la photo vers des appareils numériques. Cette erreur stratégique a relégué cette entreprise parmi les moins importantes. Idem pour une entreprise de téléphones portables qui a raté l’évolution vers le smartphone. Ces deux exemples montrent qu’il peut être dangereux de rester concentré uniquement sur ses activités en ignorant que les entreprises concurrentes évoluent et innovent.
Dans quels domaines ?
Vous pouvez en savoir plus en lisant de nombreux articles sur le Web. Mais notez que la veille concurrentielle est définie comme l’ensemble des outils et stratégies permettant de surveiller à la fois la concurrence actuelle et la concurrence potentielle. Concrètement, il faut surveiller les entreprises concurrentes qui existent déjà, aussi les entreprises qui ne sont pas encore concurrentes mais qui pourraient le devenir.
Comment effectuer cette activité ?
Lire la presse est un moyen permettant de vous renseigner à propos des activités marketing, mais également publicitaires et technologiques de vos concurrents. Pensez aussi à définir des alertes dans votre boite mail. Le renseignement d’origine humaine est également important pour une veille concurrentielle. Si vous tenez un commerce, allez souvent faire vos courses dans les magasins concurrents. Vous apprendrez beaucoup lors de ces visites incognito.
Salut moi c'est Brice !
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