Se lancer dans l’entrepreneuriat, mettre de nouveaux produits sur le marché nécessite du travail, de la détermination, mais surtout de bonnes techniques de vente. Cependant, pour atteindre les objectifs commerciaux, il est nécessaire de mettre en place une stratégie marketing bien réfléchie. Cette stratégie permet de mettre toutes les chances de son côté. Elle met en avant l’entreprise, le produit ou encore le service proposé. L’objectif principal étant le développement de l’activité et des chiffres d’affaires. La mise en place d’une bonne stratégie marketing est nécessaire pour convaincre le client et gagner sa place sur le marché concurrentiel. Une bonne organisation est cruciale pour trouver les points clés, les personas et former ainsi la meilleure stratégie marketing pour son entreprise. La fixation des prix, le choix du marché, tout comme les canaux de distribution à choisir dépendent de ces facteurs. Alors, pour vous aider à vous retrouver, nous mettons à votre disposition ce guide pour entrepreneur.
Les étapes préalables à connaître
Une stratégie marketing efficace ne s’élabore pas du jour au lendemain. À cet effet, il faut y passer plusieurs jours, des semaines, voire des mois pour choisir la bonne marche à suivre. Les techniques de marketing à mettre en place dépendent de votre activité, les objectifs de la société ainsi que la réalisation de la prestation. Quant à son élaboration, il faut se poser différentes questions, toutes importantes :
● Quelle est la cible ? Où se situe-t-elle ? ;
● Quels canaux choisir pour toucher la cible ? ;
● Quel produit commercialiser ? Qu’est-ce qui fait l’originalité de ce produit ? .
Une multitude de questions qui mérite des répliques, mais pour y répondre, il faudrait remplir les étapes préalables.
Choisir son identité
Dès le début, une entreprise doit choisir son identité ou son branding. C’est ce qui vous permettra de vous différencier des autres et faciliter votre identification par la clientèle. Cette identité commence par le choix de sa raison sociale, l’identité visuelle de l’entreprise et le logo de la marque. À cet effet, il faut tenir de différents points :
● Le nom doit être simple, original, facile à retenir pour le public ;
● Votre appellation doit être en ligne avec votre stratégie commerciale ;
● Votre marque doit être en lien avec vos valeurs et votre culture d’entreprise ;
● Les couleurs des logos doivent renvoyer une image positive au public et elles ne doivent surtout pas être utilisées par une autre entreprise.
Débuter sur le web
Si vous n’avez pas encore de sites internet, des réseaux sociaux bien garnis ou encore un blog, il est grand temps de se lancer pour faire connaître son activité. Une présence sur internet permet d’élaborer sa vitrine en ligne pour toucher les clients et les partenaires d’affaires potentiels. Mal conçu, le site internet peut avoir des effets contraires.
Le site doit remplir différentes conditions comme :
● La mise en avant de votre identification et celle de vos produits ;
● Contenir cotre localisation et vos coordonnées ;
● Représenter vos avantages par rapport à la concurrence.
Si votre identité sur le web est bien établie alors vous allez créer un lien solide avec vos clients, toucher les prospects et créer votre communauté ! En tant que jeunes entrepreneurs, vous n’avez pas à maîtriser les techniques du codage, il suffit d’utiliser les outils en ligne pour la création du site web.
Maintenant que le site web est érigé, il faudra miser ensuite sur le référencement naturel pour se démarquer du lot et avoir sa première place sur les moteurs de recherche. La technique du SEO (Search Engine Optimisation) permet d’avoir ce bon placement. Vous pouvez confier la mise en place de votre stratégie SEO à un professionnel pour éviter de perdre du temps et de l’argent avec les divers outils.
Les réseaux sont très importants pour les petites entreprises. Leur usage est plus courant à l’heure actuelle. Les « social médias » permettent de communiquer avec le public, lui faire part d’un évènement où vous allez distribué des goodies gratuits comme laclé USB personnalisée ou des totes bags écologiques. Ainsi, les réseaux sociaux constituent de véritables leviers marketing pour les entreprises en croissance.
Choisir la cible
Cette étape doit être réalisée au début de la mise en place de la stratégie. Une bonne identification vous permettra de choisir la stratégie marketing idéale, ainsi que les techniques pour atteindre ses objectifs. Elle peut également s’élaborer avec le temps, à mesure que la stratégie prospère ou non. La cible peut être des personnes physiques, tout comme elle peut être des sociétés (cas d’une relation B2B). Elle s’établit également en fonction de la localisation et des données démographiques.
Quelle stratégie marketing choisir ?
Après une bonne délimitation, il est grand temps de sélectionner la bonne stratégie pour son entreprise. De cette stratégie dépend également les canaux à adopter pour transmettre un message, vendre un produit ou redorer son image.
Le marketing de contenu
Il consiste essentiellement en un partage d’informations. Ce type de marketing ne sert pas uniquement à vendre, il permet aussi de se faire connaître. Le contenu se manifeste par des articles de blog, des podcasts ou encore des vidéos. Les annonces peuvent se glisser dans vos stories pour mettre en avant un produit. Les réseaux sociaux ainsi que les sites web sont les principaux canaux utilisés pour le marketing de contenu. Il a pour objectif principal le développement des interactions entre la société et les potentiels clients. Vous pouvez faire appel aux clients pour tester un produit par exemple. Cette stratégie permet d’avoir des résultats rapidement et aide à avoir de nouveaux clients.
Le marketing d’affinité
Il est appelé co-branding dans le jargon marketing. Il consiste à faire appel à un partenaire, qui peut être une autre marque ou une personnalité sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de la collaboration, chaque partenaire va mettre en avant les avantages de l’autre et en parler à sa communauté. Elle est très utilisée depuis ces dernières années et avantageuse pour les auto-entrepreneurs ainsi que les TPE et PME.
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