Le revêtement d’un sol de garage ne doit pas nécessairement générer beaucoup de sueur et de jurons en raison d’un processus d’installation compliqué et de matériaux fragiles ou encombrants. C’est pourquoi il existe une grande variété de dalles faciles à installer, conçues spécialement pour les garages, mais pouvant également être utilisées dans d’autres endroits.
La majorité de ces options sont fabriquées à partir de matériaux plastiques résistants à l’eau et aux produits chimiques, qui s’emboîtent ou s’emboîtent comme un puzzle. Les dalles de sol de garage à emboîter se composent généralement d’un plastique dur en polypropylène avec une base surélevée. Les dalles de garage de type puzzle sont le plus souvent fabriquées à partir d’un matériau PVC flexible et sont assez discrètes.
Nous décrivons ci-dessous la simplicité d’utilisation de chacune de ces options pour le carrelage du sol d’un garage.
Comment installer un sol d’un garage avec des dalles à emboitement
1. En commençant par le coin le plus carré de votre garage, posez vos premières dalles en orientant les boucles vers l’extérieur. Considérez les boucles comme des flèches indiquant la direction dans laquelle vous allez étendre votre sol.
2. Posez les dalles suivantes sur les boucles des dalles déjà posées en veillant à ce que ces « flèches » pointent dans la même direction, et marchez ou tapez sur le joint avec votre pied jusqu’à ce que vous entendiez ou sentiez les languettes s’enclencher dans les boucles. Cette opération peut également être réalisée à la main. Pour accélérer le processus, prévoyez deux personnes. L’une des personnes pose la dalle pendant que l’autre marche dessus pour bien l’emboiter. Procédez ainsi jusqu’à ce que vous ayez atteint la zone de couverture souhaitée.
3. Si vous devez découper les carreaux pour les poser d’un mur à l’autre, coupez-les simplement à l’aide d’une scie électrique, en gardant à l’esprit la direction dans laquelle les carreaux devront être orientés. Il est par ailleurs possible d’effectuer une incision à l’aide d’un couteau utilitaire bien aiguisé, puis de plier le carreau sur une table ou un autre bord solide au niveau de l’incision jusqu’à ce que le carreau du garage s’enclenche. Si vous optez pour le couteau utilitaire, veillez à marquer suffisamment profondément pour éviter de créer des marques de flexion à la surface de votre carreau lorsque celui-ci se casse au niveau de la coupe.
4. Terminez par les bordures de finition ou coupez simplement les boucles sur les bords extérieurs de votre sol.
Comment installer un sol de garage avec dalles clipsables
L’installation des dalles de garage en PVC souple est très similaire à celle des dalles en polypropylène qui s’emboîtent les unes dans les autres. Certaines de ces dalles ont des emboîtements en forme de puzzle sur les quatre côtés. D’autres cachent les clips en ayant deux bords droits qui couvrent le système d’emboîtement
Les dalles de garage clipsables sur quatre côtés sont aussi simples que de pousser les pièces du puzzle ensemble et de découper les bords si nécessaire à l’aide d’un couteau utilitaire bien aiguisé et d’une règle. Veillez à utiliser une série d’entailles peu profondes jusqu’à ce que vous ayez coupé tout le long du carreau afin d’obtenir la coupe la plus nette.
Les dalles de sol de garage clipsables suivent le même schéma que les dalles à emboîtement.
1. Commencez dans un coin avec les attaches exposées vers l’extérieur.
2. Poussez les bords droits de la dalle vers le bas sur les attaches jusqu’à ce que vous sentiez qu’ils se clipsent et que toutes les dalles installées soient de niveau les unes par rapport aux autres. Dans la plupart des cas, il est préférable d’effectuer la pose à la main plutôt qu’avec le pied ou un maillet.
3. Si vous prévoyez de conduire ou de garer des véhicules sur des dalles de sol de garage en PVC, assurez-vous qu’elles ont été scellées. Vous devrez peut-être le faire vous-même car un sol en PVC non scellé peut être taché par des dalles en caoutchouc et/ou des liquides automobiles.
Maintenant que vous savez comment installer des dalles de sol de garage modulaires, vous pouvez démarrer votre nouveau projet. Généralement, les dalles sont proposées dans de nombreuses épaisseurs, textures de surface et motifs différents. Pour obtenir de l’aide, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur de dalle, car toutes les dalles en PVC ne sont pas similaires, même si visuellement, elles se ressemblent.
Salut moi c'est Brice !
Je suis blogueur et j'ai créé la-boite-a-conseils.fr afin de vous donner tout plein d'astuces dans de nombreuses thématiques.