À l’heure actuelle, le recouvrement des factures est l’une des premières sources de stress pour les TPE et les PME. D’après une étude, seulement 38 % des organisations françaises règlent leurs factures à temps. Le reste dépasse généralement le délai légal de 60 jours et les entreprises émettrices des factures doivent mener plusieurs démarches pour récupérer leur argent. Il existe pourtant des astuces pour gagner du temps dans le recouvrement des factures sans pour autant rompre les relations avec les clients. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.
Assurez-vous de la solvabilité des nouveaux clients
Gagner de nouveaux clients dans un contexte où la concurrence est de plus en plus rude entre les entreprises, c’est toujours bien. Mais, il vous sera difficile d’atteindre vos objectifs de croissance si le nouveau client n’a pas les moyens nécessaires pour s’acquitter de ses paiements. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de se renseigner sur le profil du client avant même de signer un partenariat avec lui. Pour ce faire, vous pouvez visiter le site officiel des tribunaux de commerce qui fournit des informations utiles sur chaque entreprise enregistrée. Si vous voulez, vous pouvez également vous rapprocher des partenaires de votre potentiel client afin de vous assurer de sa solvabilité.
Mettez en place une stratégie de suivi régulier de vos créances
Pour éviter les pertes de temps dans le recouvrement de vos factures, expliquez clairement vos termes et conditions à vos clients. Autrement dit, vous devez leur faire savoir quand et comment vous souhaitez être payé pour vos services. Ensuite, mettez en place une stratégie de suivi régulier de vos créances. Dans la mesure du possible, faites les points comptables de façon hebdomadaire. Cette démarche vous permettra de passer en revue toutes vos factures pour identifier les actions à mener afin de vous faire payer dans le temps.
Utilisez un outil de relance des factures impayées
Quoi qu’on en dise, les retards de paiement constituent un frein à la croissance d’une entreprise. En effet, cette situation peut vous empêcher de signer de nouveaux contrats et d’étendre vos activités. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de mettre en place un processus efficace de relance des impayés. Aujourd’hui, il existe des solutions permettant de gagner du temps dans le recouvrement de facture. Avec un outil comme Dimpl, vos clients seront régulièrement relancés par mail pour vous payer à temps. En cas de non-paiement des factures après 60 jours, le dossier peut être confié à un juriste.
En suivant les conseils de cet article, vous pourrez maintenir un bon rapport avec vos clients tout en assurant le recouvrement à temps de vos factures.
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