L’accumulation de mousse sur une toiture entrave sa résistance face aux intempéries. Sa durabilité est réduite parce qu’elle manque d’entretien. Des fuites peuvent également survenir et entraîner plus de dégâts. Il est donc nécessaire de procéder régulièrement au démoussage de sa toiture. En quoi consiste le démoussage et comment le réaliser ?
Le démoussage de toiture : en quoi consiste-t-il ?
Le démoussage d’une toiture consiste à enlever les mousses ou les lichens qui s’incrustent sur la toiture. Il se fait normalement une à deux fois par an. On distingue notamment deux types de procédés. Le démoussage peut se faire manuellement à l’aide d’une brosse pour enlever les végétaux incrustés. À la suite de cet exercice, il faut procéder à un rinçage du haut du toit vers le bas.
Le démoussage peut également se faire par jet d’eau à haute pression. Cette technique nécessite néanmoins l’intervention d’un professionnel au risque d’abîmer votre toiture. Vous pouvez facilement entrer en contact avec des professionnels en démoussage, en effectuant une petite recherche sur internet. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour avoir une idée du budget à allouer à l’opération.
On conseille généralement de faire le démoussage au printemps. C’est une période idéale qui permet de vérifier l’état de la toiture après l’hiver. Le démoussage de toiture peut se faire également en automne. Il faudra toutefois patienter pour le faire en fin de saison lorsque les feuilles seront déjà tombées.
Démoussage de toiture sans l’aide d’un professionnel : quelles mesures de précaution ?
Vous pouvez procéder vous-même au démoussage de votre toiture, mais certaines précautions doivent être prises pour votre sécurité. Il s’agira entre autres de bien choisir ses chaussures, qui doivent être antidérapantes. Vous aurez aussi besoin d’une échelle, mais surtout d’un harnais de protection, parce qu’une chute peut survenir pendant le processus.
Il est préférable d’éviter les temps humides ou les périodes marquées par des vents violents. Parce que les produits utilisés peuvent être toxiques, il faudra se munir d’un masque de protection. Par ailleurs, ne travaillez pas seul, par mesure de sécurité.
Les mesures préventives à appliquer après le démoussage
Certains traitements vont prévenir l’apparition de nouvelles mousses sur votre toiture. On peut citer par exemple l’application d’un produit anti-mousse. Un produit anti-mousse biologique est préférable. Vous pouvez recourir également à une solution hydrofuge selon le type de toiture dont vous disposez. Une solution aussi efficace pour prévenir l’apparition des mousses est l’installation des fils de cuivre. Il sera nécessaire toutefois de vérifier la compatibilité de cette installation avec la toiture. Cette méthode n’est pas adaptée pour les gouttières en Zinc.