Qu’est-ce que la dyslexie ?
La dyslexie est un type de trouble de l’apprentissage. Une personne ayant un trouble de l’apprentissage a des difficultés à traiter les mots ou les chiffres.
Il existe plusieurs types de troubles de l’apprentissage – la dyslexie est le terme utilisé lorsqu’une personne a du mal à apprendre à lire, même si elle est intelligente et motivée pour apprendre.
Quelles sont les causes de la dyslexie ?
La dyslexie n’est pas une maladie mais bien un handicap aux origines génétiques. C’est un état avec lequel une personne naît et qui est souvent présent dans les familles. Elle ne « guérit » pas, mais les dyslexiques peuvent développer des stratégies de compensation ou de remédiations.
Les personnes atteintes de dyslexie ne sont ni stupides ni paresseuses. La plupart ont une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne et travaillent très dur pour surmonter leurs problèmes d’apprentissage.
Des recherches ont montré que la dyslexie est due à la façon dont le cerveau traite l’information. Des images par IRM du cerveau montrent que lorsque les personnes dyslexiques lisent, elles utilisent des parties du cerveau différentes de celles des personnes non dyslexiques.
Ainsi, ces images montrent également que le cerveau des personnes dyslexiques ne fonctionne pas efficacement pendant la lecture. N’ayant pas les bons réflexes neuronaux pour traiter l’information que leurs yeux reçoivent, la lecture semble être un travail si lent et si difficile.
Quels en sont les symptômes ?
La plupart des gens pensent que la dyslexie entraîne une inversion des lettres et des chiffres et une vision des mots à l’envers. Mais les inversions font partie du développement normal et sont observées chez de nombreux enfants jusqu’en première ou deuxième année de scolarité sans que ceux-ci ne soient diagnostiqués dyslexiques ou n’aient jamais besoin d’aller chez l’orthophoniste.
Le principal problème de la dyslexie est la difficulté à reconnaître les phonèmes. Ce sont les sons de base de la parole (le son « b » de « bateau » est un phonème, par exemple). Il est donc difficile de faire le lien entre le son et la lettre symbole de ce son, et de combiner les sons en mots.
Il est donc difficile de reconnaître des mots courts et familiers ou de prononcer des mots plus longs. Il faut beaucoup de temps à une personne dyslexique pour déchiffrer un mot. Comme la lecture des mots demande plus de temps et de concentration, le sens du mot est souvent perdu et la compréhension de la lecture est faible.
Il n’est pas surprenant que les personnes atteintes de dyslexie aient des problèmes d’orthographe. Elles peuvent également avoir des difficultés à s’exprimer par écrit et même à l’oral. La dyslexie est un trouble du traitement du langage, qui peut donc affecter toutes les formes de langage, parlé ou écrit.
Certaines personnes présentent des formes plus légères de dyslexie, ce qui signifie qu’elles ont moins de difficultés dans ces autres domaines du langage parlé et écrit. Certaines personnes parviennent à contourner leur dyslexie, mais cela demande beaucoup d’efforts et de travail supplémentaire.
La dyslexie n’est pas quelque chose qui disparaît d’elle-même ou dont on se débarrasse. Heureusement, avec une aide appropriée, la plupart des personnes atteintes de dyslexie apprennent à lire. Elles trouvent souvent des moyens différents d’apprendre et utilisent ces stratégies toute leur vie.
Qu’est-ce que cela fait d’être dyslexique ?
Une personne atteinte de dyslexie peut avoir des difficultés à lire des mots simples que qu’elle a vus plusieurs fois. Elle lira probablement lentement et aura l’impression de devoir faire des efforts supplémentaires pour lire. Elle peut également confondre les lettres d’un mot ou oublier des espaces.
Évidemment, les personnes dyslexiques ont du mal à se souvenir de ce qu’elles lisent, puisque qu’elles ne le comprennent pas. Mais cela est bien plus simple si on leur lit un texte.
Les problèmes de mots en mathématiques peuvent être particulièrement difficiles, même si vous maîtrisez les bases de l’arithmétique. L’orthographe et l’écriture sont généralement très difficiles pour les personnes atteintes de dyslexie.
Comment la dyslexie est-elle diagnostiquée ?
Les personnes atteintes de dyslexie trouvent souvent des moyens de contourner leur handicap, afin que personne ne sache qu’elles ont des difficultés. Cela peut leur éviter une certaine gêne, mais obtenir de l’aide pourrait rendre l’école et la lecture plus faciles.
La plupart des personnes sont diagnostiquées lorsqu’elles sont enfants, mais il n’est pas rare que des adolescents ou même des adultes soient diagnostiqués.
Les parents ou les enseignants d’un adolescent peuvent soupçonner la présence d’une dyslexie s’ils remarquent plusieurs de ces problèmes :
- de mauvaises capacités de lecture, malgré une intelligence normale
- de mauvaises compétences en orthographe et en écriture
- une difficulté à terminer les devoirs et les tests dans les délais impartis
- une difficulté à se souvenir des noms exacts des objets
- une difficulté à mémoriser des listes écrites et des numéros de téléphone
- des problèmes d’orientation (distinguer la droite de la gauche ou le haut du bas) ou de lecture de cartes géographiques
- une difficulté à suivre les cours de langues étrangères.
Le fait d’avoir l’un de ces problèmes ne signifie pas qu’une personne est atteinte de dyslexie. Mais une personne qui présente quelques-uns de ces signes est en droit de s’interroger sur la nécessité d’un bilan orthophonique.
Un examen physique, comprenant des tests auditifs et visuels, sera effectué pour écarter tout problème médical. Ensuite, un psychologue scolaire ou un spécialiste de l’apprentissage doit faire passer plusieurs tests standardisés pour mesurer les capacités de langage, de lecture, d’orthographe et d’écriture.
Parfois, un test de capacité de raisonnement (test de QI) est également mit en place. Certaines personnes atteintes de dyslexie ont des difficultés dans d’autres domaines scolaires, comme l’écriture et les mathématiques, ou bien elles peuvent avoir des problèmes d’attention ou de mémoire. Si c’est le cas, d’autres types de tests peuvent être effectués.
Comment faire face à la dyslexie ?
Bien qu’il puisse être difficile de faire face à la dyslexie, il existe une aide. En vertu de la loi, une personne chez qui on a diagnostiqué un trouble de l’apprentissage comme la dyslexie a droit à une aide supplémentaire de la part du système scolaire public. Un enfant ou un adolescent atteint de dyslexie doit généralement travailler avec un enseignant, un tuteur ou un spécialiste de la lecture spécialement formé pour lui apprendre à mieux lire et à mieux orthographier.
Le meilleur type d’aide consiste à enseigner la conscience des sons de la parole dans les mots (appelée conscience phonémique) et les correspondances entre les lettres et les sons (appelée phonétique). L’enseignant ou le tuteur doit utiliser des activités d’apprentissage et de pratique spéciales pour la dyslexie.
Un élève dyslexique peut obtenir plus de temps pour faire ses devoirs ou ses tests, la permission d’enregistrer les cours ou des copies des notes de cours. L’utilisation d’un ordinateur avec des correcteurs d’orthographe peut être utile pour les devoirs écrits.
Pour les élèves plus âgés des classes difficiles, il existe des services qui fournissent des versions enregistrées de n’importe quel livre, même les manuels scolaires. Il existe également des logiciels qui « lisent » à haute voix les documents imprimés. Demandez à vos parents, à votre enseignant ou au coordinateur des services pour les troubles d’apprentissage comment obtenir ces services si vous en avez besoin.
Le soutien émotionnel est très important. Les personnes atteintes de dyslexie sont souvent frustrées parce que, quels que soient leurs efforts, elles n’arrivent pas à suivre les autres élèves. Elles peuvent avoir l’impression de ne pas être aussi intelligentes que leurs camarades et dissimuler leurs problèmes en jouant la comédie en classe ou en étant le clown de la classe.
Ils peuvent essayer de faire en sorte que les autres élèves fassent leur travail à leur place. Ils peuvent prétendre qu’ils ne se soucient pas de leurs notes ou qu’ils pensent que l’école est stupide.
La famille et les amis peuvent aider les personnes atteintes de dyslexie en comprenant qu’elles ne sont ni stupides ni paresseuses, et qu’elles font tout leur possible. Il est important de reconnaître et d’apprécier les points forts de chaque personne, qu’il s’agisse de sport, de théâtre, d’art, de résolution créative de problèmes ou d’autre chose.
Les personnes atteintes de dyslexie ne doivent pas se sentir limitées dans leurs choix d’études ou de carrière. La plupart des établissements d’enseignement supérieur prennent des dispositions spéciales pour les étudiants dyslexiques, en leur proposant des tuteurs qualifiés, des aides à l’apprentissage, des logiciels, des exercices de lecture enregistrés et des dispositions spéciales pour les examens.
Les personnes atteintes de dyslexie peuvent devenir médecins, politiciens, cadres d’entreprise, acteurs, musiciens, artistes, enseignants, inventeurs, entrepreneurs, ou tout autre métier de leur choix. De nombreuses personnes célèbres atteintes de dyslexie ont réussi des carrières dans ces domaines et dans d’autres, bien qu’elles aient eu des difficultés de lecture à l’école.
Sources :