Plus écologique et économique, la tendance zéro déchet est de plus en plus répandu. C’est une alternative efficace et maligne pour réduire son impact environnemental et même manger mieux. C’est un changement de manière de consommer qui demande un peu d’imagination, mais qui est bien plus simple qu’on ne le pense.
Les courses zéro déchet
Le zéro déchet, c’est d’abord un autre mode de consommation. C’est-à-dire que cela implique de ne plus faire les courses de la même manière non plus. Dans les supermarchés ou dans la grande distribution, on peut regarder de plus près ce que l’on achète et privilégier des produits frais sans emballage. C’est un moyen de consommer mieux et d’éviter les produits industriels, transformés et mauvais pour la santé.
Lorsque c’est possible, on peut aussi éviter de prendre des produits qui ont des emballages doubles inutiles. Plus rarement, il existe des produits proposés en vrac dans des grands magasins, c’est une bonne solution pour éviter les emballages. Pour faire ses courses zéro déchet, fini les sachets, on utilise le sac zéro déchet, en lin, en jute ou en tissu. Ils sont lavables et ont une grande durée de vie. On en trouve des superbes chez Saketos, une boutique en ligne dédiée au zéro déchet.
Le plus efficace, lorsque cela est possible, est de se rendre dans des épiceries en vrac. Il y en a de plus en plus, mais de préférence dans des grandes villes. Dans ces boutiques, on peut faire le plein d’aliments et même de produits ménagers en apportant ses propres contenants, des sacs ou même des bocaux. Cela demande de ne pas emporter trop d’aliments ou de produits lorsque l’on fait ses courses, mais c’est aussi un moyen d’éviter le gaspillage alimentaire en ne prenant que ce que l’on va pouvoir consommer.
Faire sa cuisine autrement
Une fois que l’on a fait ses courses, on peut poursuivre l’aventure zéro déchet dans sa cuisine. La plupart des cuisines sont équipées de nombreux ustensiles et contenants en plastique. Pourtant, on peut facilement remplacer ces objets par des matières recyclables. En cuisine, nos meilleurs amis sont les bocaux. On peut y ranger à la fois des ustensiles, mais aussi des épices, des graines, des pâtes, etc. Tous les produits secs s’y prêtent bien. Ensuite, pour les fruits, les légumes, les oignons ou les pommes de terre par exemple, on peut utiliser des sacs recyclables.
Pour ce qui est de la cuisine, on privilégie les produits frais. C’est un moyen de réduire les déchets et de mieux manger. Cela demande de se mettre un peu aux fourneaux, mais il existe de nombreuses recettes faciles à préparer. Une méthode est aussi de faire du batch cooking, c’est-à-dire que l’on cuisine à l’avance tous les repas de la semaine. Concrètement, le week-end, on utilise les différents aliments que l’on a achetés et on prépare des plats à conserver pour la semaine. Cela permet d’être sûr de manger tous ses aliments et de ne pas laisser trainer jusqu’à la date limite de consommation ou au-delà et d’être obligé de jeter.
Salut moi c'est Brice !
Je suis blogueur et j'ai créé la-boite-a-conseils.fr afin de vous donner tout plein d'astuces dans de nombreuses thématiques.