Sécurité des données protégées dans l'entreprise

Comment sécuriser et organiser les données d’entreprise ?

Les données ou data sont des informations qui sont très importantes pour les entreprises. En effet, ce sont ces données (clients, fournisseurs, comptabilité, article, etc.) que la structure utilise pour progresser et se distinguer sur le marché. Lorsque ces data ne sont pas protégées, l’entreprise risque de faire face à de lourdes conséquences (perte de clients, diminution du CA, etc.). Pour pallier cela, il faut donc sécuriser et organiser ses données. Mais, quelles sont les actions à mener pour faire cela ? Réponses dans cet article.

Recourir aux solutions informatiques pour sécuriser les data

Les data ou données font partie des éléments qui optimisent l’efficacité de l’entreprise. Pour ce faire, vous ne devez pas lésiner sur les moyens pour préserver ces types d’informations. Pour une bonne protection, pensez à utiliser des solutions informatiques comme le cloud computing. Grâce au service cloud, vous avez la possibilité de stocker, de gérer et de traiter une grande masse de data. Plus efficace qu’un serveur local ou un ordinateur, cette solution garantit une bonne sécurité. Avec le service cloud, vous pouvez également classer facilement vos données et y accéder en temps réel et voulu. 

En plus de cela, associez de bons mots de passe pour sécuriser votre système informatique. Les mots de passe sont considérés comme d’importants outils de protection. Pour garantir la préservation de vos données, chaque utilisateur doit utiliser des mots de passe uniques et complexes. Pour aucune raison, ces mots de passe ne doivent être échangés par écrit ou par mail.  

Pour vous accompagner dans la collecte et l’analyse de vos données, n’hésitez pas à solliciter les services d’une agence de data consulting comme Yodata : https://yodata.fr/.

Définir le niveau d’accessibilité des informations

Dans une entreprise, il est important de toujours définir le niveau de confidentialité d’une donnée. Cela vous permet de mettre en place des accès restreints par rapport à cette information. En termes de niveau de confidentialité, vous disposez de 2 grandes catégories.

Les données publiques

Ces data ne sont pas vraiment sensibles. Ainsi, vous pouvez les rendre accessibles à tout le monde. À ce niveau, la restriction n’est pas nécessaire.

Les données internes

Ces types de données sont propres à l’usage interne de l’entreprise. Vous devez donc les rendre inaccessibles aux personnes externes à l’entreprise comme les clients, fournisseurs, etc. Les données internes peuvent être scindées en 3 catégories que sont les données restreintes, les données confidentielles et les données secrètes.

Pour chacune de ces data, vous pouvez gérer les droits individuels et groupés afin que tout le monde ne puisse pas les consulter. De même, n’oubliez pas de restreindre les droits de suppression et d’export pour ces trois catégories d’informations. En procédant de la sorte, vous préservez vos données du vol, de la destruction et autres.

Sauvegarder fréquemment les data de l’entreprise

Pour sécuriser vos informations, il ne suffit pas de les protéger contre le vol, le piratage, etc. Outre cela, vous devez également les protéger contre les destructions ou pertes. Pour ce faire, il vous suffit de mettre en place une procédure de sauvegarde régulière. Vous pouvez par exemple utiliser AWS pour stocker et sauvegarder vos données en toute sécurité. Pour être à l’abri de toute déconvenue, pensez à sauvegarder les données à intervalles réguliers. En cas de perte de données, la sauvegarde vous permet de les retrouver rapidement et de continuer vos activités.