Le portage salarial : que savoir à ce propos ?

L’une des formes d’emploi les plus convaincantes pour les indépendants est de nos jours le portage salarial. En effet, cette nouvelle forme de fonction assure la sécurité sur les plans sociaux et financiers puis le maintien du statut de salarié. Il n’est donc pas étonnant de remarquer plus de 90000 salariés portés en France. Qu’est-ce réellement le portage salarial et comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages qui y sont liés ? On vous en parle.

Qu’est-ce que c’est que le portage salarial ?

Le portage salarial est une relation entre trois parties (une société de portage salarial, un consultant porté et l’entreprise cliente qui nécessite la prestation du consultant). C’est un rapport contractuel qui se démarque de toutes les autres formes de statuts par son compromis entre salariat et indépendance.

Trois types de contrats peuvent être conclus entre les trois actionnaires : un contrat de travail, un contrat de mission et une convention de portage. Dans les cas où les missions doivent être effectuées à l’étranger, la liberté au consultant est maintenue ainsi que le fonctionnement habituel. Vous pouvez plus en apprendre au portage salarial Strasbourg.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le fonctionnement du portage salarial est très similaire à celui d’un salarié classique. Les exigences liées la prestation du consultant sont néanmoins bien plus hautes. Avant donc de se positionner pour un tel poste, il faudrait s’être déjà gavés d’un article sur le consultant indépendant.

Conventionnellement, le salarié porté bénéficie d’une autonomie quant à la question de la nature de la mission, de la durée et du prix. Il peut se permettre à cette suite de signer un contrat de travail en CDI ou en CDD avec la société de portage salarial. À ce titre, le prestataire reçoit chaque mois relativement en fonction de sa facturation une fiche de paie.

Quels sont les avantages de cette nouvelle forme d’emploi ?

Le consultant porté bénéficie simultanément des avantages de l’indépendance et du salariat. Ainsi, il jouit d’une panoplie de privilèges :

Une gestion administrative simplifiée

Le portage salarial permet au consultant de garder son indépendance vis-à-vis des contraintes généralement liées aux administrations (déclarations obligatoires, facturations…)

Un droit de formation

À l’image des actifs du corps des salariés, le consultant bénéficie de formations professionnelles continues. Il accède donc à de nouvelles connaissances ce qui est aussi déterminant pour l’accentuation de son expertise.

Un accompagnement business

Le consultant porté bénéficie d’un accès aux réseaux de consultants et aux plateformes de mise en relation. Il peut donc facilement tomber sur de nouvelles opportunités pour accroitre son chiffre d’affaires.