La performance de toute entité commerciale est liée à sa politique de marketing et communication et surtout sa politique commerciale. Avoir de bons résultats dépend essentiellement de votre stratégie commerciale. C’est un élément clé du développement de l’entreprise. S’il est très fréquent de voir que les grandes entreprises disposent en leur sein d’une direction commerciale entièrement opérationnelle, dans la plupart des cas, ce n’est pas toujours le constat au niveau des TPE et PME. En effet, n’ayant pas toujours les moyens qu’il faut pour déployer un tel service, ils sont parfois tentés de se lancer dans l’amateurisme. Ce qui est dommageable pour la survie de l’entreprise.

Cependant, il est possible de faire appel à une direction commerciale externalisée lorsque vous ne disposez pas en interne des compétences ou les ressources nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie commerciale.

Qu’est-ce qu’une direction commerciale externalisée ?

La direction commerciale externalisée est un moyen efficace et durable pour les PME d’obtenir des résultats performants tout en gardant une organisation souple au niveau de l’administration. En effet, elle permet au dirigeant de se recentrer sur le cœur de son activité et de bénéficier de nouvelles compétences et d’une méthodologie éprouvée d’un expert en développement commercial.

La méthodologie consiste en :

  • Une définition, mise en place et suivi du plan d’action commercial ;
  • Un accompagnement et formation des commerciaux ;
  • Un pilotage et contrôle de la force de vente ;
  • Une organisation et animation de l’activité commerciale ;
  • Une élaboration et intégration de commerciaux.

En somme, le directeur commercial externalisé pilote au plus près l’activité commerciale, selon un rythme adapté aux besoins de la force de vente et aux souhaits du dirigeant. Il apporte cependant un regard extérieur sur la structure de l’entreprise, ce qui lui permet d’analyser toutes les situations. En collaboration avec le dirigeant, il construit une stratégie commerciale performante et un plan d’action commercial adaptés aux besoins de l’entreprise. Il est donc intéressant d’opter pour l’efficacité d’une direction commerciale externalisée sans en supporter les coûts et les contraintes.

Les avantages d’une direction commerciale externalisée

Avoir recours à une direction commerciale externalisée présente de nombreux atouts :

  • Se décharger des contraintes : c’est une solution clé en main, car elle vous évite de mettre en place un processus de recrutement de commerciaux, ainsi que de les former et manager ensuite. Avec l’externalisation, vos équipes internes sont plus petites, ce qui facilite la coordination de façon générale ;
  • Maîtriser vos coûts opérationnels : cette opération vous permet de maîtriser au mieux les coûts opérationnels de l’entreprise. En effet, vous vous acquittez d’une somme fixe définie par un contrat. Ainsi, vous avez une bonne visibilité sur votre investissement financier. Notez par ailleurs que la mise en place d’une direction commerciale externalisée est rapide. Il existe des sociétés spécialisées en la matière en France auxquelles vous pouvez recourir. Comme c’est le cas de celle-ci à l’adresse direction-commerciale-externalisee.com, qui vous assure un service commercial adapté à vos besoins.
  • Assurer la linéarité de la prospection ;
  • Être plus efficace que la concurrence.

La direction commerciale : une prestation en deux étapes

La mise en œuvre de l’externalisation permet de bénéficier d’un double service à savoir : le lancement de la mission et l’animation commerciale.

Étape 1 : Le lancement de la mission

Un état des lieux de vos pratiques commerciales actuelles est fait. Ce qui permet de définir des objectifs clairs.

Étape 2 : L’animation commerciale

Le prestataire opère un suivi mensuel de l’activité commerciale et des résultats pour s’assurer de l’atteinte des objectifs à court terme.