investir en SCPI

Pourquoi investir son argent en SCPI ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un véhicule de placement collectif. Elle collecte les fonds des investisseurs dans le but d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif. En contrepartie, les investisseurs reçoivent des parts sociales. Ils deviennent donc des copropriétaires des biens immobiliers. Ce véhicule d’investissement a de nombreux avantages. Découvrez quelques raisons d’investir dans une SCPI.

Des revenus réguliers et intéressants

L’investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier vous permet de bénéficier de revenus au rendement exceptionnel. En 2021, le rendement moyen des SCPI était de 4.31 %. En comparaison à l’épargne réglementée et à l’assurance vie, qui avaient des rendements de 1 %, cet investissement est une aubaine. De plus, lorsqu’on prend en considération la hausse des prix de l’immobilier, il existe des perspectives de revalorisation de votre capital.

L’investissement dans une SCPI vous permet également d’être protégé contre l’inflation. Cela est possible, d’une part, parce que le rendement de la SCPI est supérieur à l’inflation. D’autre part, cela est possible parce que l’investissement immobilier est assez sensible à l’inflation. Les pressions inflationnistes permettent d’ailleurs de revaloriser les investissements immobiliers.

Une gestion simplifiée

Avec l’investissement dans une SCPI, vous êtes déchargé de tout ce qui concerne la gestion de la société. Une entreprise de gestion s’en occupera moyennant des frais de gestion que vous paierez de façon périodique. Ainsi, la société de gestion se chargera de trouver des locataires, de réaliser les travaux, de rédiger les contrats, etc. Vous êtes ainsi déchargé et libre de vaquer à d’autres occupations.

La possibilité d’investir à crédit

À l’opposé de nombreux autres placements, l’investissement dans une SCPI peut se faire à crédit. Cela vous permet de profiter d’un effet de levier incroyable, surtout en ces périodes de taux incroyablement bas. Il vous suffit de faire un emprunt dans une banque pour un taux inférieur à 1 %. Vous pourrez ensuite l’investir dans une SCPI qui offre des taux supérieurs à 3 %. De plus, les intérêts de l’emprunt bancaire sont déductibles des dividendes de l’investissement.

La possibilité d’investir à la hauteur de son capital

À l’opposé de l’achat d’un bien locatif avec des milliers d’euros d’investissement, l’investissement dans une SCPI ne nécessite pas un gros capital. Il est accessible avec un capital de base de 1000 euros. Cela vous permet de vous constituer un capital à votre rythme et de l’accroitre de façon progressive. Vous pouvez réinvestir au fur et à mesure les dividendes et ajouter des fonds propres selon vos capacités.

Si vous disposez d’un gros capital, vous pouvez également investir dans de nombreuses SCPI. Cela vous permettra de diversifier votre investissement pour en optimiser les rendements. Vous pouvez ainsi investir dans les bureaux, les logements commerciaux, les logements hospitaliers, etc.

La possibilité de se constituer des revenus complémentaires

Les dividendes issus de l’investissement dans une SCPI peuvent être considérés comme des revenus passifs. Les SCPI sont des véhicules patrimoniaux de long terme à garder pour une durée minimale de 8 ans. Au regard des dividendes qui vous seront versés, elles sont très recommandées pour la préparation de votre retraite.