Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise et vous avez envie de changer de cadre de vie. Vous en avez assez du bruit de la ville et vous aspirez à plus de nature et à vous installer en zone rurale. Pour vous permettre de vous installer sereinement et envisager l’avenir de manière sécurisée, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques d’exonération pendant plusieurs mois ou années, mais, pour cela, vous devez vous installer dans une zrr, une zone de revitalisation rurale. Vous découvrirez les différentes aides dont vous pourrez bénéficier et sur quels territoires.

Installez-vous dans une ZRR

En France, un peu plus de 13 000 communes font partie du dispositif de revitalisation des zones rurales. Il prend en compte la fragilité du territoire, mais aussi la densité de population et le revenu par habitant. Si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise en zrr, l’État et les collectivités pourront vous accompagner et vous aider afin de faciliter votre installation. Si vous souhaitez vous installer dans l’Allier, vous pouvez aller voir le site internet qui vous donnera une idée des aides disponibles. Ces exonérations vous permettront de vous installer sereinement et de mettre toutes les chances de votre côté pour pérenniser votre entreprise dans la zrr que vous aurez choisie. En plus de développer votre entreprise, vous devenez un acteur de la revitalisation rurale et vous permettrez à des villages fragiles de reprendre vie. Vous pourrez également selon votre activité, recréer du lien social au sein de ces villages et les habitants de ces zrr seront ravis de votre arrivée.

Des exonérations qui changent la vie

Quand vous débutez, votre activité n’est pas encore optimale. C’est pourquoi l’État va vous exonérer d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés à raison des bénéfices réalisés. De plus, vous pourrez bénéficier d’une exonération de la contribution économique territoriale (CET) pour 5 ans maximum. Vous pourrez aussi être exonéré des cotisations sociales en qualité d’employeur. Une multitude d’exonérations permettra à votre entreprise de se développer et de s’ancrer dans ces territoires fragiles.