Les fêtes de Noël sont magiques et vous permettent de passer un formidable moment en famille, nous sommes tous d’accord sur ce point. En revanche, les cadeaux de Noël sont quant à eux, particulièrement coûteux. Ainsi, il est important de gérer son budget correctement !

1er conseil : anticiper

Cuisiner, jouer, écrire une lettre et téléphoner au Père Noël , que de moments magiques à partager avec vos enfants, n’est-ce pas ? Cependant, la liste des enfants est souvent très longue et si vous souhaitez leur faire plaisir, vous allez devoir sacrifier votre compte en banque ! Et oui, Le portefeuille va souffrir cette année encore et pour cela, il faut tenter de gérer le budget cadeau de Noël ! Ainsi, la clé de cette épreuve est sans aucun doute : l’anticipation. En effet, Noël demande une véritable organisation, aussi bien en termes de cadeaux, que de courses, ou encore de décorations. De ce fait, nous vous conseillons d’étaler les dépenses et de ne pas acheter tous vos cadeaux de Noël le même week-end, car cela risque de faire très mal à votre porte-monnaie. Prenons l’exemple des lutins, ils ne se mettent pas au travail le 20 décembre, mais plutôt en janvier, afin d’avoir le temps de satisfaire tous les enfants ! Alors si vous aussi vous ne souhaitez pas recevoir un appel du banquier, optez pour l’anticipation !

2ème conseil : profiter du Black Friday

Comme vous le savez, le Black Friday existe chaque année et se déroule à la fin du mois de novembre, ce qui vous permet de bénéficier de prix défiant toute concurrence, et ce, sur de nombreux sites Internet. En effet, si vous anticipez les achats à l’avance, vous pourrez profiter des ventes privées, des promotions saisonnières, mais aussi du Black Friday ! En règle générale, il est important de noter que les achats sur Internet reviennent tout de même moins chers que ceux réalisés en boutique. Désormais, plus d’un tiers de la population opte pour la solution Amazon notamment, car il y a une réduction sur les prix et des offres personnalisées toute l’année. Alors, pourquoi s’en priver, n’est-ce pas ? Pour autant, il est impératif de faire attention aux sites Internet sur lesquels vous effectuez des commandes en ligne. En effet, la fraude se développe de plus en plus et les paiements ne sont pas toujours sécurisés. Ainsi, soyez vigilant quant aux emails que vous pouvez recevoir par exemple, qui proposent parfois des arnaques importantes, qui risqueraient de vous porter préjudice.

3ème conseil : diviser votre budget cadeau de Noël

Avant d’acheter sans compter, il est important de faire une estimation de votre budget. En effet, lors des fêtes de fin d’année, il n’y a pas seulement les cadeaux de Noël qui coûtent cher et il est essentiel de ne pas l’oublier ! En effet, vous allez devoir manger en famille, préparer de jolies décorations de Noël dans votre maison, mais aussi pour la table du réveillon de Noël, bref, de nombreuses dépenses en perspective. Ainsi, si vous divisez votre budget à l’avance, vous saurez à quoi vous en tenir pour les cadeaux de Noël. N’oubliez pas non plus l’option de la revente, qui peut être intéressante. En effet, nous avons tous des choses qui restent au fond du grenier et/ou dans le garage, alors autant s’en débarrasser et profiter de cet argent pour acheter le foie gras et/ou les fruits de mer, qu’en dites-vous ? Et puis, si vraiment vous êtes dans le rouge, n’hésitez pas à proposer à laisser parler votre créativité et votre fibre artistique. En effet, de nombreux cadeaux peuvent être réalisés à la main, ce qui permet de gâter une personne à moindre coût.