Vous avez une grande maison, ou un animal de compagnie, un enfant ou encore, un mari qui salit ? L’entretien de son habitat est une tâche ingrate qui prend du temps, que l’on n’a pas forcément au quotidien. Alors quand la technologie décide de nous aider on fait quoi ? Nous avons fait le point sur les avantages et les inconvénients d’un aspirateur robot laveur.

Aspirateur robot laveur : de quoi s’agit-il ?

Les aspirateurs robots sont des aspirateurs intelligents et autonomes, qui aspirent la saleté sans besoin de l’homme pour le guider. Vous avez juste besoin d’une prise pour brancher le socle de l’aspirateur robot, et certains des aspirateurs connectés peuvent même se commander à distance, par la voix, votre smartphone ou encore, une télécommande. Il est également possible de programmer ces outils de nettoyage afin de ne pas subir les désagréments sonores, même si minimes à côté d’un aspirateur à bras, lorsque vous êtes à la maison. Et bien l’aspirateur robot laveur va non seulement aspirer votre sol mais également, grâce à sa deuxième fonction, laver celui-ci. En effet, un réservoir d’eau situé dans l’appareil ainsi qu’une fonction serpillière peut laver le sol, soit de manière très superficielle, soit plus en profondeur. Mais est-ce réellement efficace pour l’entretien de la maison ?

Avantages d’un aspirateur robot laveur

Dans tous les cas, même si on ne parle pas d’un nettoyage en profondeur, vous pourrez avoir un sol propre, net, sans vous baisser, ni manipuler la serpillière, sans même parfois être chez vous ! Les aspirateurs robots laveurs deviennent de plus en plus perfectionnés et peuvent être équipés de chiffons micro fibres qui permettent de ne pas avoir un sol trempé mais lavé avec justesse. En effet, les aspirateurs robots laveurs iRobot notamment le modèle Braava Jet m6134, le principe est de pulvériser de l’eau délicatement et uniformément sur le sol et par la suite, les lingettes font le restent en retirant le gras notamment du sol de la cuisine par exemple. Cet aspirateur est connecté et permet d’être guidé par reconnaissance vocale aussi. La marque Ecovacs avec Deebot Ozmo 930 offre également aux foyers un aspirateur robot ultra perfectionné, connecté et qui permet également un nettoyage humide du sol.

Inconvénient d’un aspirateur robot laveur

Et bien rien ne remplace l’oeil et l’habitude humaine. Et effet, pour un sol impeccable, rien ne vaut une aspiration et un lavage manuels. L’aspirateur robot laveur, comme l’aspirateur robot classique est un outil d’appoint surtout pour les grands volumes, il permet un entretien rapide et ponctuel de votre maison et ne remplace pas l’intervention humaine dans votre maison. D’autre part, loin d’être un gadget accessible, l’aspirateur robot laveur a un coût, et celui-ci est non négligeable. Un bon appareil comme celui de la marque iRobot pourra être aux alentours de 600 €, mais cela peut rapidement être plus. Un investissement à bien réfléchir mais qui peut alléger le quotidien de la famille. Alors on dit oui à l’aspirateur robot laveur pour la maison mais en acceptant qu’il ne remplace pas la serpillière classique.