Avec quoi recouvrir son canapé ?

Que serait une salle de séjour ou un salon sans un canapé qui trône en leur milieu ? De la multitude de meubles à placer dans les pièces de vie d’une maison, le canapé est sans aucun doute l’un des plus indémodables, mais surtout des plus indispensables.

Si le canapé de votre salon n’a plus très fière allure ou que vous souhaitez protéger le nouveau que vous avez acquis, le recouvrir à la solution idéale. Découvrez donc quelques idées élégantes et tendance pour redonner une seconde vie à votre canapé en le recouvrant.

Recouvrir son canapé pour sublimer sa décoration

Le salon est sûrement la pièce qui est la plus soumise à la présence humaine dans la maison. Invités, famille, enfants et même les animaux domestiques y passent souvent le clair de leur temps.

Dans ces conditions, maintenir votre canapé dans le meilleur état possible n’est pas forcément évident. C’est dans cette tâche que viendront vous aider les revêtements de canapé qui jouent un double rôle esthétique et pratique.

Dans leur rôle esthétique, les revêtements de canapé sont idéaux pour ajouter une touche de votre personnalité à votre décoration intérieure. Ils viendront apporter une touche de modernité et d’élégance à la pièce s’ils sont bien choisis.

Avec quels accessoires recouvrir son canapé ?

Afin que les accessoires que vous choisis reflètent votre personnalité et se fondent bien dans votre décoration, il faut être très attentif lors du choix. Trois principaux types d’accessoires sont généralement utilisés pour recouvrir les canapés : les housses, les plaids et les coussins. En voici les avantages et les inconvénients.

Les housses de canapé

Si vous avez envie de recouvrir votre canapé en intégralité, la housse de canapé est sûrement la solution la plus adéquate pour vous. 

En choisissant parmi l’une des housses disponibles chez des fournisseurs comme housse-canape.com, vous protégerez votre canapé tout en lui donnant un nouveau look. En plus d’être très pratiques, les housses sont également faciles à entretenir au quotidien et peuvent être passées en machine.

Les plaids

La solution la plus simple pour recouvrir votre canapé est sans aucun doute la vieille astuce du plaid. En vous procurant quelques plaids dans le commerce, vous pourrez transformer votre canapé en lui offrant une nouvelle jeunesse sans vous ruiner

N’hésitez pas à choisir des plaids de différentes matières et textures pour donner un rendu assez original.

Les coussins

Les coussins sont idéaux pour servir d’accompagnement pour recouvrir votre canapé en plus des plaids. Sur un canapé uni par exemple, des coussins de couleurs vives et solaires viendront tout de suite à apporter une délicieuse couche de peps. 

Les coussins et oreillers peuvent également servir à rendre visuellement le canapé plus confortable et chaleureux.

Les critères pour recouvrir son canapé

Une fois après avoir choisi les accessoires qui viendront recouvrir votre canapé, il ne reste plus qu’à connaitre les règles de décoration à connaitre pour un résultat harmonieux.

Assortir les couleurs avec le reste de sa décoration

Pour bien agencer vos couleurs afin qu’elles collent à votre décoration intérieure, servez-vous de votre canapé comme base. Si la majeure partie de la pièce comporte des éléments de couleurs neutres ou froides, osez des couleurs vives pour couvrir votre canapé et inversement. 

Vous pouvez tout aussi bien conserver une certaine homogénéité en choisissant des accessoires dans la palette de la pièce.

Bien choisir les matières

Les matières des accessoires que vous utiliserez jouent beaucoup dans l’aspect final qu’aura votre canapé. Jouez et profitez donc de la diversité des matières en mariant des textiles lourds à d’autres, plus délicats et aériens, pour un résultat élégant.

Ne pas surcharger son canapé

Le plaid, la housse et les coussins sont des éléments aux symboliques décoratives aussi fortes les unes que les autres. Pour cette raison et pour obtenir un rendu équilibré, évitez à tout prix de jouer la carte de la surcharge. Ayez la main légère tout en gardant à l’esprit que le minimalisme est aussi une preuve d’élégance.