Déménagement : 4 conseils pour bien s’organiser

Vous allez déménager prochainement ? Entre les affaires à emballer, les formalités à remplir et la recherche de la solution économique et facile pour déménager, le déménagement est une opération fastidieuse et stressante. Déménager chamboule à la fois votre habitation et votre tête. Par contre, les démarches seront plus simples si vous arrivez à bien coordonner et à tout préparer au préalable. Grâce à une bonne organisation et à de sérieuses préparations, vous pouvez déménager sans encombre. Découvrez dans cet article, 4 conseils de pro pour bien vous organiser lors d’un déménagement.

Optez pour la location d’utilitaire pour votre déménagement

Les véhicules utilitaires sont très pratiques pour un déménagement. En plus d’être robustes, ils sont également disponibles sous différents modèles à choisir en fonction de votre projet. En comparant les offres de plusieurs entreprises, la location d’un utilitaire pas cher peut être envisagée pour votre déménagement.

Le véhicule utilitaire s’impose comme la solution idéale pour sécuriser le déménagement de vos meubles et de vos cartons. Parfois, l’entreprise propose des kits de déménagement qui accompagnent les véhicules. De quoi simplifier davantage votre tâche.

Opter pour un véhicule utilitaire vous permet de profiter de services allégés de déménagement, qui restent également une solution plus économique. Par contre, vous devez choisir le bon prestataire. Il faut que ce dernier offre une formule avec un bon rapport qualité/prix. Votre choix dépendra également de la gamme de véhicules proposée par la société.

Estimez à l’avance le volume à déménager

Pour bien choisir la formule de location, vous devez estimer à l’avance le volume à déménager. Ce dernier s’exprime en mètres cubes. Le devis de votre déménagement repose en effet sur ce volume estimé. Il se peut que vous ayez recours aux services d’un déménageur professionnel. Dans ce cas, privilégiez une entreprise de déménagement dotée du label « NF Service ».

Lors de l’élaboration du devis, pensez à y placer les meubles volumineux ainsi que les objets de valeur. Ces deux éléments ont un impact direct sur le coût du déménagement. En cas de perte ou de casse, le prestataire doit proposer des modalités d’indemnisation.

déménagement location utilitaire

Optimisez vos rangements

La clé d’une bonne organisation se traduit en partie par un rangement adapté de vos affaires. En ayant estimé à l’avance le volume à déménager, vous pouvez par la suite avoir une idée du nombre de cartons à utiliser.

Pour trouver des cartons de déménagement, vous avez le choix entre des boutiques spécialisées ou des sites e-commerce de self stockage. Vous pouvez également essayer de récupérer des cartons auprès des supermarchés. Assurez-vous seulement de disposer d’une quantité suffisante et de différentes tailles de cartons. Toutefois, évitez d’utiliser une quantité excessive de cartons volumineux. Ils peuvent devenir encombrants lors du déménagement. N’oubliez pas non plus de mettre une étiquette sur chaque carton pour indiquer leur contenu.

Veillez également à bien sécuriser vos affaires de valeur telles que les bijoux et tous les autres objets précieux. Même chose pour vos documents importants comme les diplômes, les certificats de propriété, etc. Utilisez par exemple une malle équipée d’une serrure pour ranger les objets précieux et une boîte à archives pour classer vos documents.

Le déménagement constitue également une bonne occasion de faire le tri dans vos affaires. Jetez tous les objets et les documents qui ne vous sont plus utiles. De cette façon, vous réduisez le volume à déménager et par conséquent le coût de votre déménagement. Un tri astucieux vous permet également de refaire la déco de votre nouvelle habitation.

Préparez les formalités avant et après le déménagement

Le déménagement implique des formalités à faire auprès de certaines personnes et de certains organismes concernés. Les démarches sont à effectuer avant et après le déménagement.

Avant le déménagement

Si vous êtes un locataire, vous devez informer votre bailleur de votre départ le plus tôt possible. En règle générale, cela doit être fait trois mois avant le déménagement. Avant de quitter le logement, les deux parties doivent faire un état des lieux.

Plusieurs administrations et services sont également à informer de votre départ. En font partie :

  • EDF,
  • le service des impôts,
  • Pôle emploi,
  • La Poste,
  • la caisse d’allocation familiale,
  • le fournisseur de gaz.

Vous avez la possibilité de tout déclarer en ligne en une seule opération.

Après le déménagement

Changez l’adresse sur votre carte grise en mettant la nouvelle adresse. Dans les deux mois qui suivent votre déménagement, vous pouvez récupérer votre dépôt de garantie auprès de votre bailleur dans le cas où vous seriez un locataire. Une étape non obligatoire, mais utile : indiquez votre nouvelle adresse sur votre passeport et votre carte d’identité nationale.