Devis travaux : comment bien le négocier ?  

Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, les travaux à exécuter engendrent nécessairement des coûts. Ils peuvent être plus ou moins importants, en fonction de l’ampleur du projet. Avant de vous engager avec un artisan, un devis doit être soumis à votre appréciation. Vous avez bien entendu le droit de le négocier, afin d’obtenir les meilleures conditions possibles. Quelles sont alors les techniques pour avoir une remise sur un devis travaux ?

Comparer les offres et prix liés


Il est important d’évaluer plusieurs offres liées aux travaux que vous comptez exécuter, afin de trouver la meilleure. Cela souligne donc la nécessité d’avoir au moins deux devis fournis par des prestataires. Vous pourriez alors vous servir d’un site spécialisé dans la plomberie, pour procéder à des comparaisons. La mise en concurrence des offres constitue un avantage pour le client. Ce dernier peut ainsi obtenir de belles réductions sur le coût des travaux.

Évidemment, il faudra prendre le temps nécessaire pour lire tous les détails contenus dans les devis. Cela vous permettra de choisir celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix.

Discuter des termes du contrat

Négocier les termes du contrat qui vous sera soumis est le meilleur moyen d’avoir de belles réductions. En fonction des artisans, vous pourriez bénéficier d’une remise comprise entre 5 et 20% du devis initial. Toutefois, notez que les professionnels ne sont pas contraints de procéder à une réduction de leurs tarifs. Comment s’y prendre dans ce cas, pour obtenir un rabais de la part d’un serrurier à Villeurbanne ?

Faites savoir au professionnel en face de vous que le coût de certains travaux est exagéré. Évidemment, vous devrez baser vos arguments sur :

  • Le temps de travail ;
  • La main-d’œuvre ;
  • La quantité de matériaux ;
  • Etc.

Une comparaison du devis fourni avec les offres de la concurrence vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Enquêter à propos des artisans


Ne vous engagez jamais avec un artisan sans avoir préalablement enquêté à propos :

  • De son expérience ;
  • De ses références.

En vous basant sur ces deux points, vous avez de meilleures chances de trouver le professionnel qu’il vous faut. Il existe également une autre astuce pour obtenir des prix plus réduits concernant vos travaux. Elle consiste à collaborer avec un prestataire qui débute, et qui possède par conséquent moins d’expérience. Avec un peu de chance, son devis sera moins élevé que ceux d’autres collègues plus expérimentés.

Cela vous évitera surtout de vous retrouver dans une situation comme celle-ci. Bien entendu, vous pouvez aussi vous renseigner concernant le prix des matériaux à utiliser sur votre chantier. Ainsi, il est plus facile de savoir si le prestataire choisi facture plus cher les travaux ou pas.