Lingettes, calcaire, graisse, etc. : le top 5 des ennemis des canalisations

Les canalisations bouchées, ça n’arrive pas qu’aux autres et surtout, ça ne prend jamais la peine de prévenir avant que ne se forme le bouchon. Plutôt que de se retrouver pris au dépourvu au pire moment – une canalisation bouchée est très handicapant – prenez plutôt conscience de ce qui, dans vos canalisations, contribue pour beaucoup à les boucher.

Pour traiter ce problème comme nous le conseille SD Débouchage, l’expert de débouchage des canalisations à Koekelberg en Belgique, il faut prendre le mal à la racine et s’occuper des causes plutôt que d’avoir à en gérer les conséquences. Sans doute pensez-vous que vos canalisations sont correctement entretenues, en êtes-vous bien sûr ?

Tartre et calcaire : le premier problème rencontré par les canalisations

La pire menace est celle que l’on ne voit pas. En ce sens, le calcaire représente pour vos canalisations la pire des menaces qu’elles seront amenées à rencontrer. Un bouchon occasionné par le calcaire ne peut vous être reproché. Le calcaire, présent dans l’eau, n’est d’un dépôt minéral minuscule qui s’écoule de votre robinet ou de votre chasse d’eau.

Vous ne pouvez jamais l’apercevoir à l’œil nu. Car, même quand votre eau paraît limpide, celle-ci contient néanmoins une quantité de minéraux calcaires qui, peu à peu, s’incrusteront le long de vos canalisations au point de les maculer puis, de les obstruer.

Cela est d’autant plus un problème que le calcaire et le tartre peuvent aussi bien advenir dans les canalisations d’écoulement des eaux qu’en amont, là d’où proviennent vos eaux, plus difficiles à traiter par des moyens classiques.

Le calcaire, en s’agglomérant au fil des années, rétrécit l’épaisseur de vos canalisations à travers lesquelles circulent l’eau. Vous devriez remarquer que le débit et la vitesse d’écoulement s’affaiblissent. C’est à ce moment qu’il faut agir. Et même avant.

Pour lutter contre le risque de calcaire, un entretien régulier de vos canalisations est évidemment recommandé, mais un adoucisseur d’eau contribuera aussi pour beaucoup à vous en prémunir.

La graisse qui s’écoule dans vos tuyaux comme menace planante pour vos canalisations

Pareil au calcaire qui, petit à petit, recouvre le long des parois de vos canalisations pour y rester et obstruer progressivement l’épaisseur des tuyaux, la graisse, dans vos canalisations, est un fléau progressif dont il est difficile de se débarrasser. Cette graisse peut provenir de différentes sources. Dans votre salle de bain, de nombreux produits d’hygiène comprennent une quantité de graisse infime qui, en s’accumulant, contribuent à boucher vos canalisations.

Mais la source de graisse la plus évidente provient de votre cuisine. Peut-être avez-vous pris l’habitude de verser le trop plein de graisse de vos confections culinaires dans votre évier. Cela est particulièrement dommageable pour vos canalisations.

Retenez que la graisse liquide ne s’écoule pas comme le ferait de l’eau dans vos canalisations. Celle-ci, en refroidissant, se durcit et s’avère coriace.

Pour éviter les dépôts graisseux dans vos canalisations, débarrassez-vous de vos graisses alimentaires en dehors de vos voies d’évacuation d’eau et consultez les produits d’hygiène pour mesurer la composition de ces derniers au regard de la présence de graisse.

Canalisations : le problème récurrent et alarmant des lingettes

Les toilettes n’ont pas été conçues comme un vide-ordure à même de vous débarrasser de tous vos déchets. Il faut savoir qu’à ce titre, le papier toilette doit être fait de fibres peu épaisses afin de pouvoir justement s’évacuer à chaque tir de chasse d’eau. Aussi, il s’avère dommageable pour les canalisations de vos WC d’y jeter n’importe quoi.

On ne compte plus le nombre de toilettes bouchées du fait que leurs usagers s’en servaient comme de poubelles classiques. Coton-tige et tampons hygiéniques ont trop souvent obstrué les conduits d’évacuation des toilettes au point d’occasionner un bouchon dont il était difficile de se débarrasser.

Un problème plus récent aura été celui des lingettes. Les lingettes hygiéniques se destinent à divers usages. Très usitées afin de désinfecter facilement ses mains ou des surfaces diverses depuis le début de la crise Covid 19, elles ont aussi souvent été employés pour essuyer les fesses des très jeunes enfants. C’est donc tout naturellement qu’on s’en débarrasse dans ses toilettes.

Après tout, si ces lingettes sont fines et peuvent se substituer au papier toilette, il est légitime de s’imaginer que celles-ci peuvent être jetées dans vos toilettes.

Or, il n’en est rien. Les lingettes hygiéniques sont imprégnées de produits graisseux et collants qui contribuent à maintenir les lingettes collées le long de vos canalisations. Un bouchon, dans ces conditions, a très vite fait de se former.

Aussi, les lingettes hygiéniques doivent être évacuées avec vos ordures ménagères. En dehors du papier toilette, il ne faut rien jeter dans les canalisations de vos toilettes ; celle-ci ne sont pas prévues à cet effet.

Les dépôts de vaisselle, une lente accumulation jusqu’au bouchon

Que vous ayez ou non un lave-vaisselle, vous prendrez toujours la peine de rincer vos assiettes, plats et couverts dans l’évier de sorte à les laver au moins partiellement. Mais subsistent alors de nombreux dépôts alimentaires qui, bien que minuscules, s’écoulent dans vos canalisations et y restent parfois bloqués.

Des miettes de pain, des petits morceaux de viande ou des résidus de sauce entre autres choses peuvent servir de matière à boucher vos canalisations. Pour peu que la graisse alimentaire agisse comme un sédiment, vous pourrez alors obstruer vos canalisations en un rien de temps.

Débarrassez-vous toujours des restes de vos repas dans la poubelle avant de débarrasser vos couverts et assiettes. Ce n’est qu’à cette condition que vous préviendrez la constitution de bouchons issus de produits alimentaires.

Prenez garde aux produits d’entretien pour canalisation dont vous faites usage.

Si, souvent, les produits pour déboucher vos canalisations fonctionnent et les libèrent de l’obstruction, ils fonctionnent parfois trop bien. En effet, les produits destinés à déboucher vos canalisations, qu’il s’agisse de votre évier, lavabo, douche, baignoire ou toilettes, sont réputés pour leurs composants corrosifs.

Si l’effet de corrosion agit efficacement sur les bouchons la plupart du temps, il n’agit pas exclusivement sur ces derniers. L’effet corrosif des produits décapants ronge vos canalisations et peu, selon la quantité de produit employée et la fréquence d’utilisation, les ronger jusqu’à les percer.

Les dommages, alors, sont irréversibles. Il vous faudra changer les conduits percés pour les remplacer. L’opération, en plus d’être contraignante, sera évidemment coûteuse.

Privilégiez des moyens naturels pour déboucher vos canalisations comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude qui, eux, n’abîment pas les conduits dans lesquels s’écoulent les eaux. Et si ceux-ci ne fonctionnent pas, pensez à faire appel à un professionnel de la plomberie afin d’éviter tout risque futur. Vous aurez alors l’assurance de récupérer des canalisations à la fois désencombrées et en excellent état.