Avoir un beau sourire, c’est avant tout avoir de belles dents, mais surtout des dents en bonne santé. Malheureusement, il y a des affections buccales qui affectent l’aspect esthétique du sourire. Au rang d’elles, la récession gingivale se démarque. Cette maladie se définit comme étant la rétraction de la gencive autour des dents.
Les symptômes de la récession des gencives
Avant de découvrir les étapes du traitement de la récession des gencives qui sont à lire dans les paragraphes qui vont suivre, il est important de connaitre les symptômes de cette maladie dentaire. Plus haut, il est dit déjà que la récession gingivale est la diminution du tissu gingival de part et d’autre de la dent. Elle conduit à l’exposition de la racine de la dent. Les racines ne soutiennent donc plus convenablement les dents concernées.
Ainsi, pour déduire que l’on souffre d’un tel mal, il suffit d’observer des signes tels que la mobilité et la sensibilité dentaire. Les saignements et l’inflammation sans oublier l’halitose (mauvaise haleine) sont aussi des indices révélateurs. Pour corriger cela, un traitement basé sur la greffe de gencive est recommandé. C’est une opération pour laquelle il faut se rapprocher d’un centre spécialisé et plus précisément d’un cabinet de chirurgiens-dentistes.
Les étapes de la greffe gingivale
Avant toute chose, il faut savoir que la greffe est réalisée sous anesthésie locale. C’est une opération qui se déroule en trois principales étapes. La première est la préparation de la gencive du receveur. C’est une phase au cours de laquelle le chirurgien-dentiste va se servir d’un outil stérilisé pour décoller la gencive et la préparer pour la mise en place du greffon.
Vient maintenant la deuxième étape de l’opération. Elle se résume au prélèvement du transplant au niveau du palais. C’est ce qui se passe généralement pour une greffe autogène. Enfin, le chirurgien pose le greffon et réalise des points de suture. Pour parfaire le travail, il protège le site de prélèvement à l’aide d’une plaque qui est placée au palais.
Quelques conseils pratiques après l’opération
Après une telle intervention au niveau de la gencive, il est recommandé au patient de se reposer et de s’éloigner pendant quarante-huit heures environ de toute activité physique trop intense. Cela pourrait empêcher la cicatrisation normale. En outre, il faut respecter la prescription du dentiste en rapport à la prise des anti-inflammatoires et des antalgiques. Ceux-ci luttent efficacement contre la douleur.
Si la joue se gonflait, il ne faut surtout pas paniquer, car il suffit d’y appliquer un pain de glace enroulé dans un linge propre pour obtenir une pleine satisfaction. Aussi, pour éviter de se faire mal en mangeant, l’idéal, c’est de préférer une alimentation molle. Pour ne pas abimer le greffon qui est encore fragile, il est nécessaire, pour les fumeurs, d’interrompre la consommation de la cigarette au moins jusqu’à la cicatrisation des tissus.
Le taux de réussite de l’opération
Lorsque l’opération est réalisée de manière esthétique et que la greffe est bien intégrée, les résultats s’observent dès les premières semaines. Pour s’attendre à un résultat parfait, il faut attendre entre six et douze mois. Même s’il est dit que le taux de réussite dépend fortement de la récession, il faut ne pas douter de l’efficacité de cette technique. Par son biais, il est possible de recouvrir en moyenne 75% des récessions. Dans tous les cas, votre chirurgien-dentiste peut se rendre disponible pour vous donner d’amples informations sur cette greffe ainsi que ses potentiels résultats.