personne âgée avec une jeune femme

Isolement des personnes âgées : comment les aider à surmonter ce problème ?

La vieillesse est une étape particulière de la vie d’un être humain. Il s’agit d’une période de l’existence qui nécessite que l’individu soit accompagné et entouré de beaucoup d’attention. Malheureusement, il est constaté que l’isolement est de plus en plus le quotidien des vieilles personnes. Ce n’est quand même pas une situation à vivre quand on est presque à la fin de sa vie. Comment aider les personnes âgées à surmonter l’isolement dans lequel ils vivent ? C’est à cette question que répond le présent article.

Des initiatives pour aider des personnes âgées à surmonter l’isolement

Pour les personnes âgées, les petits gestes comptent beaucoup. Et pour ne pas se sentir seul, il n’y a rien de mieux que de recevoir une visite. Si vous désirez vraiment porter assistance aux personnes âgées, commencer par les visiter régulièrement. Beaucoup d’associations comme la fondation juive ont compris les bienfaits de ce geste et ne manquent pas de le pratiquer régulièrement. Vous pouvez lors de vos visites, discuter avec les personnes âgées, les aider dans les tâches ménagères, manger avec eux ou même juste les écouter. C’est votre présence durant ces quelques heures qui ravive la joie dans leurs cœurs.

Toutefois, si votre quotidien ne vous laisse pas le temps de faire des visites, vous pouvez joindre les personnes âgées par téléphone. Attendre impatiemment votre appel leur fera oublier qu’elles sont seules. Vous avez également la possibilité de leur offrir un animal de compagnie. S’occuper d’un petit chiot n’offrira surement pas le temps de ruminer la solitude. Aussi, faire un don pour défiscaliser ou faire un don à une association qui se chargera de le reverser est une bonne possibilité pour accompagner les personnes du troisième âge.

Les initiatives des associations pour lutter contre ce fléau

Le don association juive est une initiative de groupe mais comme vous l’aurez compris, avoir du monde autour de soi, est la clé pour briser l’isolement. Pour montrer aux personnes âgées qu’elles ne sont pas seules et pour leur faire prendre confiance en eux, plusieurs associations et institutions ont créé des réseaux de visiteurs bénévoles. Ces réseaux permettent de recruter des bénévoles prêts à donner de leur temps et de leur personne pour visiter des personnes âgées. L’objectif de ces visites est d’amener les personnes âgées à renouer des liens avec la société et à éprouver l’envie de rencontrer du monde.

De plus, plusieurs associations organisent aujourd’hui des activités de détente pour aider les personnes âgées. Ces organismes n’hésitent même pas à porter assistances aux plus démunis ou à ceux dans l’incapacité de se mouvoir. Sortir et se retrouver dans un contexte social est un avantage certain dans la lutte contre l’isolement.

Autres initiatives très efficaces dans la lutte contre l’isolement

Il existe d’autres options pour aider une personne âgée à ne pas éprouver de la solitude. Vous pouvez lui affecter un professionnel d’aide à domicile. En plus de veiller au bien-être physique de son client, ce dernier doit également s’assurer de son confort moral. Il se charge de l’entretien du domicile et de la propreté du senior à sa charge. Il propose aussi au passage des séances de promenades et de jeux divers.

La mise en place de la téléassistance est également une option ayant prouvé son efficacité chez les personnes âgées habitant seul. Cette option permet aux personnes dans le besoin de discuter avec du monde sans avoir besoin de sortir de leur domicile ni d’accueillir un inconnu chez eux.

Les risques de l’isolement chez les personnes âgées sont nombreux et il est important de briser cette solitude pour les aider à vivre longtemps. Les initiatives évoquées vous seront très utiles si vous vous décidez à leur apporter votre soutien.