La maladie survient à tout moment. C’est généralement quand on s’y attend le moins, comme durant la nuit. Lorsque vous ou l’un de vos proches est malade durant la nuit il n’est pas toujours nécessaire de vous précipiter aux urgences. Dans l’immédiat, vous devez trouver un médecin de garde. Toutefois, il peut être difficile d’en trouver un rapidement. Voici quelques indications pour en trouver un facilement.

Trouver un médecin de garde près de chez vous

En cas d’urgence médicale, il est important de trouver un médecin de garde près de chez vous. Vous pouvez le faire en contactant le SAMU. Ce service vous délivrera la liste des médecins de garde à proximité de chez vous. Malheureusement ce service peut vite être saturé. Vous ne devez appeler qu’en cas d’urgence. Pour gagner du temps, vous pouvez trouver un médecin de garde en cliquant ici. Vous aurez la liste de tous les médecins de garde disponibles dans votre région. Votre médecin décidera de la procédure à suivre selon l’urgence de votre état de santé. Dès lors, il peut juste vous faire une prescription à distance. Il peut aussi intervenir à votre domicile ou vous orienter vers un service d’urgence. 

Quel est le coût de la consultation ? 

Il faut savoir que le coût financier pour une consultation médicale n’est pas le même pendant la nuit et pendant les jours fériés. Pour indication, la consultation est de 68,50 € entre 20 h et minuit, ou de 6 h à 8h. Entre minuit et 6 h, le prix de la consultation est de 76,50 €. Le prix de la visite à domicile aussi n’est pas le même. Tout dépend de l’heure à laquelle le médecin devra intervenir. Dans certains cas, le montant que vous dépenserez sera remboursé. En effet, les patients en ALD bénéficieront d’une exonération. Il faudra juste que la maladie pour laquelle ils consultent soit en relation avec la maladie dont ils souffrent habituellement.