En salon ou en institut, le peeling à l’acide glycolique se voit comme un soin. Pourtant, dans la réalité, il flirte avec la chirurgie esthétique. Découverte de la technique.

Qu’est-ce qu’un peeling à l’acide glycolique ?

Le peeling superficiel du visage est une technique dermatologique souvent utilisée dans les soins de beauté. Elle vise à redonner de l’éclat au visage en retirant les couches superficielles de la peau. Dans la majorité des cas, environ 65 à 70 %, les professionnels ont recours à l’acide glycolique comme agent de desquamation.

L’acide glycolique a en effet l’avantage de n’être ni toxique ni allergisant. De plus, c’est un produit entièrement naturel, issu de la canne à sucre. Parfois, il est présent dans des crèmes, dont l’action est plus douce et s’apparente donc plus au gommage.

Comment fonctionne un peeling à l’acide glycolique ?

Pour rendre la peau plus « jeune », l’acide glycolique agit à trois niveaux :

  • Il exfolie la surface de l’épiderme.
  • Il hydrate les couches internes de la peau.
  • Il élimine les peaux mortes.

À qui est destiné un peeling à l’acide glycolique ?

Le peeling à l’acide glycolique est destiné aux peaux âgées ou abîmées qui veulent retrouver un aspect lisse et ferme. En action régulière, c’est aussi un soin qui traite les rides et autres signes de vieillissement de la peau.

Si le peeling à l’acide glycolique reste le plus doux, il n’est cependant pas recommandé à toutes les peaux. En effet, ce soin est contre-indiqué avec :

  • les peaux sensibles ;
  • les peaux dites « de rousses » ;
  • les peaux très fines ;
  • les peaux noires ;
  • les peaux bronzées.

Quels sont les effets secondaires du peeling à l’acide glycolique ?

Le peeling à l’acide glycolique figure parmi les mieux tolérés par l’épiderme. Toutefois, le peeling reste une forme d’abrasion de la peau. Elle peut donc être rouge ou irritée pendant quelques jours. Par ailleurs, après un peeling, il est très fortement déconseillé de prendre un bain de soleil, car la peau reste sensible pendant quelques semaines.