3 conseils pour bien choisir son autoclave air vapeur ?

L’autoclave est un dispositif généralement utilisé dans le milieu médical, industriel et scientifique. Il sert à la stérilisation des instruments, justement à cause de sa capacité à détruire à la vapeur les bactéries, les micro-organismes et les germes agressifs. Voici 3 astuces pour bien choisir un autoclave air vapeur !

Considérez le type d’appareil

Les autoclaves air vapeur sont présents dans le domaine de la métrologie. Toutefois, les experts de cette science transversale sélectionnent avec minutie le type d’appareil qu’il leur faut. Sur le marché, ce sont les autoclaves de type S, N et B qui sont proposés.

Les premiers regroupent des équipements fourre-tout et leurs indications sont définies par le fabricant. Les seconds peuvent stériliser des objets non emballés et pleins. Les derniers sont les plus récents et les mieux connus. Ils sont aussi très efficaces puisqu’ils offrent une stérilisation complète à toute sorte d’objets.

Il est préférable que vous choisissiez un autoclave air vapeur de type B si vous exercez dans l’un des domaines cités plus haut. Cette machine est capable de stériliser des objets poreux, creux, pleins, avec emballage ou sans emballage.

Portez une attention particulière aux normes

Pour une excellente stérilisation des produits, des normes ont été édictées. Elles sont strictes et vous devez veiller à ce que l’appareil acquis soit conforme à ces différentes prescriptions.

La présence de la norme NF EN285 est obligatoire, de même que celle de la norme NF EN 554. Par exemple, cette dernière exige qu’au niveau de la machine, une extraction de l’air soit effectuée avant le passage sur le plateau de stérilisation.

Dans le monde médical, ce sont les autoclaves respectueux de la norme NF EN13060 qui sont recommandés. Aussi, sur certains autoclaves air vapeur, vous pourrez aussi observer le sigle CE. Il atteste que ces derniers sont conformes aux normes européennes.

Miser sur la capacité et sur le système d’ouverture

Plus vous avez d’espace pour le traitement du matériel, plus vous gagnez en temps. Avec un autoclave air vapeur d’une grande capacité, vous pourrez rapidement stériliser les objets.

Le système d’ouverture est aussi d’une importance capitale. Certains autoclaves s’ouvrent sur le dessus tandis que d’autres s’ouvrent à l’avant. La première catégorie est celle des machines verticales et la seconde est celle des machines horizontales.

Comme vous pouvez vous en douter, le choix du système d’ouverture sera fonction de l’espace dont vous disposez pour l’installation de l’appareil.