4 conseils pour recharger sa voiture électrique sans stress

De plus en plus de personnes achètent des voitures électriques. De toute évidence, les stations de recharge électriques sont plus chargées que d’ordinaire. Il n’est pas toujours évident de trouver une borne de recharge sur votre trajet au bon moment. Dans certains cas, dénicher une borne de recharge libre peut très vite tourner au cauchemar. Pour vous éviter tout stress, voici quelques conseils pour recharger votre voiture électrique.

Gardez un œil sur votre niveau de batterie

La batterie d’une voiture électrique est comparable au réservoir d’une voiture à essence. De ce fait, une petite anticipation ne vous fera pas de mal. Bien au contraire, elle vous évitera un stress inutile. Lorsque la batterie de votre voiture approche les 20 %, vous devez commencer à rechercher une borne de recharge. Ainsi, s’il vous arrivait d’avoir quelques difficultés à dénicher une borne, vous auriez toujours un peu d’autonomie.

Téléchargez une application de recherche de borne de recharge

Pour éviter de faire appel à une dépanneuse, vous pouvez opter pour une application de recherche de borne. En effet, ces applications commencent par vous géolocaliser. Ensuite, elles affichent toutes les bornes de voiture électrique qui se trouvent à proximité de votre position. Certaines d’entre elles les classent en tenant compte de leur vitesse de charge, des horaires d’accès, du type de prises, etc.

Optez pour une borne de chargement à domicile

Même si l’investissement de départ peut être important, l’installation d’une borne de chargement à domicile est rentable. Si vous utilisez surtout des panneaux photovoltaïques, vous ferez des économies considérables. En dehors de l’amortissement de l’infrastructure, la recharge sera alors gratuite.

L’installation d’une borne de recharge à domicile vous permet également de gagner un temps considérable. En effet, le temps de recharge de votre voiture électrique passera de 10 heures à 5 heures en moyenne. À cela s’ajoute l’aspect de la sécurité. Vous évitez ainsi tout risque de surchauffe couramment observé sur les bornes communes.

Économisez du temps de recharge

Pour gagner du temps pour la recharge de votre voiture, il est recommandé de ne pas la recharger au-delà de 80 %. Ne le faites que si vous avez vraiment besoin d’avoir une batterie entièrement pleine. En effet, il faut compter le même temps pour la recharge de 20 % à 80 % que de 80 % à 100 %. Pour avoir une meilleure idée sur votre temps de recharge, vous pouvez utiliser un simulateur de temps de recharge.