Créer son image de marque ne se limite pas simplement à trouver un nom et un logo pour sa marque. Il faut réussir à créer une identité distincte de la concurrence qui sera perceptible chaque fois que vos clients, prospects et partenaires entreront en contact avec vos produits et services. Il s’agit donc de créer une image de marque cohérente associée à tous les aspects de votre activité et qui agit sur les impressions transmises dont vous avez le contrôle et celles qui sont hors de votre champ de contrôle. Dans ce guide, nous verrons six astuces pratiques qui serviront de fil conducteur à la création d’une marque.
Proposez des échantillons gratuits de vos produits
Le gratuit est l’un des plus puissants arguments marketing, car les éléments gratuits attirent. Il fait vendre. Les consommateurs adorent ce qui ne coûte rien. Lorsque vous rendez une partie de votre produit ou service gratuite, vous donnez envie à vos prospects. Vous connaissez sans doute les offres marketing « livraisons gratuites » ou encore « un acheté, un offert ». Ces offres sont attractives parce qu’elles donnent l’impression au client de faire une bonne affaire, ce qui est justement le but de toute entreprise à succès.
Vous pouvez aussi utiliser la stratégie marketing de proposition d’échantillons gratuits. C’est un puissant outil de conversion. Vous pourriez convertir beaucoup de vos prospects en clients uniquement avec cette astuce. Les clients potentiels, assez dubitatifs sur votre offre, pourront se voir convaincre avec cette opportunité que vous leur offrez.
Les propositions sont désormais faites aux entreprises afin de surfer sur cette stratégie marketing et d’offrir des échantillons gratuits à leurs prospects. Les sites qui offrent ce type de bons plans d’échantillons gratuits tels que Echantillons Club sont très performants dans leur domaine et utilisent très bien ce puissant outil de conversion. Les consommateurs comme les vendeurs en ressortent gagnants de cette opération.
Créer une image de marque : réfléchissez sur le long terme
En créant sa marque, on raisonne a priori sur le long terme. Faites ressortir cela au moment de la création de votre identité de marque. Vous vous engagez sur un chemin qui vous demandera de la patience, beaucoup d’investissement et du travail. Travaillez donc à ancrer votre image de marque dans le temps et surtout, il est bon d’imaginer quels sont les éléments perfectibles par la suite. Essayez de penser aux futurs produits ou services que vous voulez développer dans les années qui suivent, et adapter votre image de marque selon ces idées.
Se protéger sur le plan légal
Il existe des instruments juridiques qui vous permettent de vous protéger du plagiat. Votre identité de marque est une œuvre tirée de vos idées et qui vous appartient. Même si le risque est incertain ou minime, faites bien les choses sur le plan légal et sécurisez votre investissement.
Établir les valeurs sur lesquelles s’appuyer
Une part importante de votre identité de marque est réservée aux valeurs que vous véhiculez. Votre entreprise a un objectif de profit tout à fait légitime. Cependant, en tant que construction humaine, il faut qu’elle soit porteuse de sens aussi bien en interne qu’auprès de vos clients, partenaires et autres. Définissez les valeurs cardinales à promouvoir par votre marque. Il peut s’agir de développement durable, d’économie circulaire, d’innovation, etc.
Identifiez vos personas en créant votre image de marque
La clé du succès de toute entreprise forte réside dans la connaissance de ceux à qui elle s’adresse. Votre persona est votre client cible. Vous pouvez en avoir plusieurs, mais il faut travailler à les connaître. Analysez votre audience et vous communiquerez mieux pour toucher les cordes sensibles de cette dernière.
Vous pourrez ainsi adapter votre offre à votre cible, et ainsi proposer un produit ou service qui leur correspondra totalement.
Développez une image de marque cohérente
Soyez cohérent dans votre identité de marque et dans votre communication. Tout doit s’inscrire dans une stratégie de communication préalablement pensée et actée. Travaillez cette cohérence en analysant votre marché, la concurrence, et ne perdez surtout pas de vue vos objectifs.
Travaillez votre message commercial
La clé pour construire une image de marque comprise de tous est le message commercial véhiculé. Votre offre marketing ne peut être le fruit de tâtonnements ou du hasard. Tout comme vos valeurs, vous devez donc proposer des offres marketing intéressantes pour votre cible. Voilà pourquoi vous devez connaître vos personas. Vous pouvez miser sur l’authenticité, la qualité, l’accessibilité en termes de coût et la proximité, l’exclusivité du produit ou service, la gratuité, etc.
Pensez aussi à votre slogan, si vous souhaitez en créer un. Il faut qu’il soit facile à retenir, et qu’on puisse tout de suite l’associer à votre marque dès qu’on le voit quelque part. Pensez à faire la même chose avec votre logo.
Évoluez avec votre audience
Soyez proche de votre cible et améliorez-vous constamment. Le but est de viser l’offre optimale pour vos clients. Veillez donc à travailler sans relâche même si vous n’obtenez pas les résultats escomptés tout de suite. Faites attention, car votre concurrence sera attentive à vos moindres faits et gestes. Soyez vigilants et gardez toujours une longueur d’avance.
Salut moi c'est Brice !
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