Accessoire indispensable au quotidien, la bâche est disponible sur le marché sous différents modèles. Le choix se fait essentiellement selon l’usage que l’on souhaite en faire. Ainsi, que ce soit pour éviter l’entrée de l’humidité, protéger les bûches de bois ou le toit, la bâche offre de nombreux avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de bâche.
Les types de bâche selon la situation : bâche de piscine
Le choix de bâche est essentiellement déterminé par la situation d’usage. De façon générale, pour connaître quelle bâche choisir, il faut savoir qu’il existe principalement deux types d’usages : les usages en intérieur et les usages en extérieur. Si vous souhaitez construire une piscine, vous devez opter pour une bâche piscine. Elle fait partie des dispositifs légaux de sécurité mis en place afin d’éviter tout risque de noyade pour les jeunes nageurs.
Les bâches de bois
La bâche bois permet de protéger les bûches de chauffage ou les bois de construction contre les intempéries. Il s’agit du soleil, de la brise et de la pluie qui sont susceptibles de nuire à l’utilisation du bois. Pour une utilisation optimale, la bâche doit être étanche et bien imperméable. Aussi, il faudra miser sur des modèles spécifiques pour une meilleure solidité.
Les bâches pour toiture
Outil indispensable au couvreur, cette bâche est conçue pour la protection du toit. Autrement dit, si la toiture est endommagée ou subit des travaux de rénovation, c’est l’accessoire idéal à utiliser. Pour une protection maximale, la bâche de protection doit être résistante. Pour cela, la bâche armée est la plus utilisée par les professionnels. En effet, il s’agit d’une bâche épaisse reconnue pour son grammage important et sa haute résistance.
Les bâches pour bassin de jardin
Contrairement à la construction d’un bassin en béton, la bâche de jardin est la meilleure option à adopter. Sur le marché, l’idéal serait d’opter pour la bâche en PVC qui est la moins chère et la plus facile à réparer. Toutefois, il convient de notifier qu’elle est sensible à certains éléments tels que : la chaleur et le gel. Pour ce faire, les spécialistes se tournent vers des toiles en caoutchouc qui sont résistantes et élastiques.
Les bâches pour la construction d’une serre
La bâche pour serre permet de protéger le jardin de la température fraîche. À cela s’ajoutent également certaines intempéries. Cependant, ce type de toile laisse passer l’air et la lumière. Si vous souhaitiez l’utiliser, l’idéal serait d’opter pour les plus transparents qui disposent d’un faible grammage. Concrètement, vous pouvez choisir entre 180 et 200 grammes en fonction du type de plantation. Par ailleurs, vous pouvez choisir une bâche multi-usage et adapter selon le besoin.
Les différents types de fixations pour bâche
Il s’agit des accessoires et finitions de la bâche. On en distingue entre autres :
- L’ourlet : est utilisé pour une bâche professionnelle. C’est un repli de la bâche sur elle-même à ses extrémités. Il a pour but d’augmenter la résistance de la toile pour son usage ;
- Les œillets : permettent de fixer la bâche à un support. Ils sont constitués de diverses matières adaptées à une bâche voiture ;
- Le sandow : est un câble en caoutchouc enroulé de tricot. Il est équipé de crochet à chaque extrémité ;
- Les crochets de fixation : permettent de maintenir la bâche tendue. Ils s’enfoncent dans la terre et sont souvent utilisés avec les toiles de piscine.
Les accessoires de fixations sont liés à chaque type de bâche et leur permettent d’assurer une meilleure protection.
Salut moi c'est Brice !
Je suis blogueur et j'ai créé la-boite-a-conseils.fr afin de vous donner tout plein d'astuces dans de nombreuses thématiques.