Faire recours à un système de chauffage est un moyen permettant d’offrir du confort à l’intérieur de sa maison. Il existe cependant plusieurs systèmes de chauffage avec des caractéristiques différentes. Si certains préfèrent adopter le poêle à bois chez eux, d’autres par contre optent pour l’insert à bois qui n’est pas sans avantages non plus. Quel que soit l’appareil de votre choix, voici nos astuces pour vous aider à bien choisir votre poêle à bois ou votre insert à bois.

Bien choisir son poêle à bois

Si aujourd’hui le poêle à bois continue d’attirer des ménages, c’est surtout à cause de la hausse du prix des combustibles, des aides aux énergies renouvelables et surtout à l’amélioration des performances de cet appareil. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre poêle à bois :

  • Le rendement du poêle à bois : le rendement se traduit par le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Pour qu’un poêle à bois ait un meilleur rendement, la différence entre l’énergie utilisée et la chaleur offerte doit être minime ;
  • La puissance : en ce qui concerne la puissance de votre poêle à bois, elle doit dépendre de la taille de l’espace que vous souhaitez chauffer. Par exemple, avec un poêle à bois de 11 kW, vous pourrez chauffer un espace de 110 m².

D’autres paramètres sont à prendre en compte tels que les matériaux de fabrication, les types de diffusion, la taille du foyer, etc.

Le choix de l’insert à bois

Un insert à bois est un équipement de chauffage ayant un dessus plat qui peut être inséré dans une cheminée déjà existante. Ainsi, vous n’aurez pas à détruire la hotte ou la poutre. Pour choisir votre insert à bois, il vous faudra tenir compte :

  • Du rendement : les inserts à bois ayant un rendement se situant entre 70 et 80 % sont les mieux recommandés ;
  • Des dimensions de l’insert : vous devez choisir un insert à bois qui s’adapte à votre logement ;
  • De la ventilation : vous aurez sur le marché des inserts à bois avec un système de ventilation frontale. Pour votre choix, tenez compte de la taille de votre pièce ;
  • De la répartition de chaleur : il existe des modèles qui ont des options complémentaires, par exemple une option de distribution de chaleur qui aide à canaliser l’air chaud et le répartir dans d’autres pièces du ménage.

Notez qu’avec un insert à bois, vous bénéficiez du confort de la flamme, la vision du feu et la chaleur du bois.

En résumé, quel que soit le modèle que vous auriez choisi, chacun d’eux offre des avantages afin de vous assurer un chauffage optimal à l’intérieur de vos pièces.