Identifier une punaise de lit chez soi n’est pas une tâche facile, surtout s’il y en a peu. Cependant, lorsqu’elles sont en grande quantité, il est plus aisé de les localiser. Pour cela, vous devez connaître les différents signes d’infestation et savoir où elle se cache habituellement. Voici 3 conseils pour détecter la présence de punaise de lit dans votre maison.
Soyez attentifs aux indices sur votre corps
Si ces insectes sont présents chez vous, votre corps pourra vous aider à confirmer leur présence. Pendant vos heures de sommeil, quand les punaises de lit se nourrissent de votre sang, elles laissent des boutons sur votre peau. Dès votre réveil, vous les apercevrez un peu partout sur votre bras ou votre dos. Ils sont généralement rouges et provoquent des démangeaisons. Contrairement aux piqûres de moustiques, ils demeurent sur votre corps durant plusieurs semaines. Si ces petites enflures apparaissent régulièrement et abondamment sur votre corps, alors vous êtes sûrement face à une colonie de punaises de lit.
Faites attention aux traces visibles dans votre chambre
Vous pouvez également détecter la présence de punaises de lit dans votre maison grâce aux traces qu’elles laissent dans votre chambre à coucher. En effet, cette pièce est la préférée de ces nuisibles, car ils aiment l’obscurité. Une fois la nuit tombée, ils ont donc le champ libre pour circuler impunément et se nourrir de votre sang avant votre réveil. Avec un traitement contre les punaises de lit, vous pourrez vous en débarrasser et profiter dorénavant d’un sommeil paisible.
Les traces de déjections et de sang seront souvent visibles si effectivement ces insectes sont présents dans votre maison. Vous verrez que votre literie sera composée de taches noires qui proviennent des excréments de la punaise de lit. En fonction de la structure sur laquelle elles se trouvent, elles peuvent avoir un aspect liquide ou pâteux. Des traces de sang apparaissent aussi sur vos draps lorsque vous écrasez par mégarde ces nuisibles durant votre endormissement.
Vérifiez les cachettes probables de ces insectes
Les punaises de lit accordent une préférence particulière aux zones sombres et difficilement accessibles. Au moyen de leur corps aplati, elles arrivent à se loger facilement. Cela dit, leurs refuges sont habituellement les pièces de literie. En conséquence, s’il y en a chez vous, vous les trouverez certainement sur le châssis de votre matelas. En inspectant la tête de votre lit et tous les éléments aux alentours, vous allez repérer leurs traces. Par ailleurs, ces insectes se retrouvent également dans d’autres endroits de la maison. Les fissures dans les parois, vos vêtements de même que le mobilier restent des cachettes probables pour les punaises de lit. Par conséquent, s’ils prolifèrent au sein de votre demeure, la vérification de ces lieux confirmera leur présence.
Salut moi c'est Brice !
Je suis blogueur et j'ai créé la-boite-a-conseils.fr afin de vous donner tout plein d'astuces dans de nombreuses thématiques.