Migrant et immigrant : voici deux termes qui peuvent très vite créer une confusion. Cependant, ils concernent tous des individus qui se déplacent d’un point vers un autre. Si vous avez aussi des difficultés avec ces deux termes, découvrez leurs différences dans ce contenu.
Qu’est-ce qu’un migrant ?
La migration est le déplacement d’un grand nombre de personnes d’une région à une autre. Ce déplacement peut avoir lieu à l’intérieur d’un pays ou à l’extérieur des frontières nationales. Le migrant est un individu qui a pris par ce processus de migration. La différence entre les termes migrant et immigrant est assez fine.
À titre d’exemple, prenons Marc qui souhaite fuir la guerre en Libye pour s’installer en France. Il quitte la Libye en prenant par la méditerranée et arrive aux côtes italiennes. Cependant, il est interpellé par la Marine et est obligé de rester sur place dans un camp. Cela fait de lui un migrant.
Qu’est-ce qu’un immigrant ?
La réponse à cette interrogation dépend du point de vue adopté. Reprenons l’exemple précédent sur la Libye et la France. Si vous êtes français et que vous voyez Marc venir dans votre pays, de votre point de vue, il est un immigrant. Un immigrant est donc quelqu’un qui arrive dans un pays pour s’y installer durablement. C’est également un étranger qui vit dans un pays dont il n’a pas la nationalité.
Alors que l’immigration augmente la population des pays développés et réduit leurs ressources, ils sont de plus en plus vigilants. Leur objectif est donc d’empêcher l’entrée d’immigrants clandestins. Il s’agit donc de personnes qui entrent sur le territoire national sans autorisation légale. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, de nombreux pays ont un département d’immigration. Ce dernier est responsable de la procédure d’immigration et sélectionne donc les individus aptes à émigrer dans leur pays.
Salut moi c'est Brice !
Je suis blogueur et j'ai créé la-boite-a-conseils.fr afin de vous donner tout plein d'astuces dans de nombreuses thématiques.