Votre serrure commence à être difficile à ouvrir ? Ou il vous est difficile de tourner la clé dans la serrure au moment de l’ouverture ou de la fermeture de la porte ? Ou encore votre serrure se coince de temps en temps ? Ne cherchez pas loin ! Ce sont là des signes d’une serrure grippée. Et si vous ne prenez pas rapidement les bonnes dispositions pour la régler, vous risquez d’être confronté à une situation d’urgence à un moment inattendu.
Identifier la cause de la panne
Avant de procéder à n’importe quelle intervention, il est capital de déterminer l’origine de la détérioration. Cela est capital pour adopter une solution adéquate. Les réponses aux questions suivantes vous permettront de réussir cette étape :
- Quelle est la qualité de votre serrure ? S’agit-il d’un modèle bas gamme vendu à un tarif hautement attrayant ?
- votre porte est-elle confrontée à des ouvertures/fermetures trop répétitives ou à des gestes brusques ?
- Votre porte est-elle soumise à une température extrême ?
- Votre serrure bénéficie-t-elle d’un entretien régulier ?
Si l’une de ces réponses est positive, alors il se peut que cela soit la raison du problème. Dans tous les cas, le mieux est de contacter professionnel pour ne pas aggraver la situation. Et pour cela, vous devez savoir comment trouver un artisan serrurier qualifié et fiable.
Démonter la serrure
Si vous disposez de quelques connaissances en bricolage, vous pouvez envisager le démontage de votre outil de fermeture. Identifiez correctement les vis et souvenez-vous de leurs emplacements respectifs. Cela vous aidera à bien les disposer lors du re-montage. Une fois que vous avez démonté la serrure, enlevez toutes les déchets, débris ou impuretés qui s’y sont accumulés. Utilisez un décapant chimique pour débarrasser les pièces comme le cylindre, la gâche et le pêne de la rouille due à la vétusté. Attention ! Il ne faut surtout pas tremper la serrure dans le produit ! Équipez-vous plutôt d’un pinceau. Vous laissez agir pendant quelque temps puis vous grattez doucement avec une spatule métallique. Essuyez-la ensuite avec un chiffon doux sec. L’application d’un produit antirouille s’avère nécessaire avant la remise en place de la serrure. Ce nettoyage en profondeur devra normalement régler la panne.
Utiliser un produit dégrippant spécial serrure
Si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme, essayez simplement d’appliquer un produit dégrippant spécial serrure. Ce sont des produits qui dégrippent instantanément votre serrure lorsqu’elle est bloquée par la rouille ou le gel. Ils sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage ou sur Internet. Il est possible également d’utiliser de l’huile minérale ou de la paraffine, du savon ou de la cire de bougie, etc. Si ces solutions ne marchent, l’intervention d’un expert serrurier s’impose plus que jamais.
Salut moi c'est Brice !
Je suis blogueur et j'ai créé la-boite-a-conseils.fr afin de vous donner tout plein d'astuces dans de nombreuses thématiques.