Assurance habitation: vous pouvez économiser

Assurance habitation : nos astuces pour faire des économies

L’assurance habitation est l’une des charges récurrentes des ménages en France. Selon votre niveau de couverture, cette assurance peut avoir une incidence importante sur vos finances. Autant donc prévenir toute éventualité en cherchant à faire des économies sur votre assurance habitation.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

En tant que propriétaire qui occupe lui-même son logement, vous n’êtes absolument pas tenu de souscrire une assurance habitation. En effet, contrairement aux locataires, les propriétaires qui occupent eux-mêmes leurs biens n’ont pas l’obligation de couvrir leur propriété avec une assurance. Toutefois, même si vous répondez à ce profil, il est conseillé de souscrire une assurance habitation.

À cet effet, rendez-vous sur Lesfurets.com, un comparateur d’assurances habitation en ligne, afin de choisir la couverture adaptée à votre logement. Avec ce contrat, vous bénéficierez d’une prise en charge de votre assureur au cas où un sinistre (cambriolage, incendie, dégâts des eaux) surviendrait dans votre logement. Autrement, vous devrez faire face seul à ces dépenses. Par ailleurs, si vous êtes propriétaire et louez votre bien, vous avez aussi intérêt à souscrire une assurance habitation. Précisément, vous aurez besoin d’une assurance PNO (Propriétaire Non Occupant), laquelle est d’ailleurs obligatoire si vous êtes copropriétaire (loi Alur, article 9-1).

Assurance habitation: vous pouvez économiser

Comment faire baisser le coût de votre assurance habitation ?

L’assurance habitation est un poste de dépense important, surtout si votre contrat intègre des garanties optionnelles et spécifiques. Les assureurs sont libres de définir leur grille tarifaire, mais il existe des parades pour faire baisser le coût de cette couverture. Pour payer votre assurance habitation moins chère, évaluez vos besoins de façon précise. En effet, l’intégration de garanties absentes de votre mode de vie fait monter inutilement le coût de l’assurance habitation. En tant que locataire, par exemple, vous n’avez pas besoin d’assurer l’extérieur du logement. De même, estimez de façon juste et transparente la valeur de vos biens dans la maison.

Prenez aussi le soin de bien lire votre contrat, pour éviter les doublons en termes de garanties. Mieux, analysez l’utilité de chaque garantie pour vous. Veillez aussi à sécuriser votre demeure, surtout si vous possédez des biens de valeur. L’installation d’un système de vidéosurveillance, l’achat d’un coffre-fort ou l’installation de porte blindée font partie de ces mesures. Vous devez informer votre assureur de ces mesures pour bénéficier d’un tarif plus favorable. Par ailleurs, certaines garanties ne vous seront proposées que si vous aviez mis en place ces mesures. Faites également attention à la franchise d’assurance dont le montant doit être raisonnable. Pour rappel, la franchise est le montant à votre charge après remboursement de l’assureur.

Les avantages de souscrire une assurance habitation

La souscription d’une assurance habitation est avantageuse pour plusieurs raisons. Elle vous permet de bénéficier d’une assistance financière solide face aux dégâts que pourrait causer un sinistre dans votre maison. Grâce à cette couverture, vous évitez d’engager personnellement des dépenses faramineuses en réparation d’un sinistre. Le contrat d’assurance habitation vous apporte une sérénité et permet de répondre à votre obligation légale, si vous êtes un copropriétaire.