Optimisez l'amortissement de votre prêt immobilier en changeant l'assurance !

Optimisez l’amortissement de votre prêt immobilier en changeant l’assurance !

Lorsqu’il s’agit de souscrire un prêt pour l’achat d’une maison, l’assurance de ce prêt est souvent perçue comme une formalité accessoire. Pourtant, elle joue un rôle capital dans la protection des emprunteurs contre les imprévus de la vie, pouvant affecter leur capacité de remboursement. Changer d’assurance de prêt peut se traduire par des économies significatives ainsi que l’amélioration des garanties. Avec les nouvelles régulations, notamment la loi Lemoine, il est désormais plus facile de modifier son contrat en cours de prêt. 

Les bénéfices de changer votre assurance de prêt

Pour beaucoup d’emprunteurs, l’assurance de prêt proposée par la banque lors de la signature du crédit semble être la route à moindre effort. Toutefois, choisir une assurance externe dès le début ou changer d’assurance en cours de prêt peuvent offrir plusieurs avantages. Vous pouvez changer l’assurance de pret immobilier, en comparant diverses offres. Grâce à un comparatif minutieux, repérer les économies potentielles devient moins ardu, permettant ainsi aux emprunteurs de réduire leurs dépenses mensuelles. Cela est particulièrement pertinent maintenant que la loi Lemoine autorise le changement annuel de l’assurance emprunteur sans frais ni pénalités supplémentaires. Cette loi renforce également la transparence autour des critères d’évaluation des risques et des raisons possibles de refus, donnant plus de choix et de pouvoir au consommateur.

La loi Lemoine et son impact sur votre assurance immobilier

Entrée en vigueur en 2022, la loi Lemoine marque un tournant décisif dans le domaine de l’assurance emprunteur. Elle offre la possibilité de résilier le contrat d’assurance de prêt à tout moment durant la première année suivant la signature, puis annuellement à date d’échéance. Ce changement législatif encourage une compétition accrue entre les assureurs, ce qui se traduit souvent par des tarifs plus avantageux et des couvertures améliorées pour les emprunteurs. De plus, cette loi stipule aussi que les emprunteurs n’ont plus à déclarer certaines maladies après un délai de remission fixé, réduisant ainsi les obstacles pour ceux ayant eu des problèmes de santé gravissimes et qui cherchent à obtenir une assurance à un prix raisonnable…