Investir en SCPI en assurance vie : comment s’y prendre ?

L’investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) permet de réaliser un placement plus patrimonial et de se constituer des revenus complémentaires. Ce type d’investissement est nécessaire pour se faire une plus-value à la revente des parts. Cependant, les SCPI sont accessibles en direct et peuvent également être achetées à travers une assurance vie. Cette dernière permet de placer des fonds de manière sécurisés tout en obtenant un bon retour sur investissement. La combinaison des deux supports est alors utile pour bénéficier à la fois de la fiscalité de l’assurance vie et des qualités des SCPI. Comment investir en SCPI en assurance vie ? Suivez le guide !

Souscrire à un contrat d’assurance vie

En France, vous disposez de deux différentes options en matière de contrats d’assurance vie : les assurances vie monosupport (fonds euros) et multi supports. La première est entièrement sécurisée et fonctionne de la même façon qu’un livret d’épargne traditionnel. En revanche, une assurance multisupport permet d’abord de sécuriser une partie de votre épargne sur un fonds euros.

Avec ce type d’assurance, vous pouvez également placer l’autre partie en unité de compte. Ces unités de compte permettent à leur tour d’investir une partie de vos économies sur des fonds plus risqués et non garantis (en SCPI entre autres). Cependant, pour réaliser un meilleur investissement scpi dans assurance vie, il importe de choisir un bon contrat d’assurance vie. Il faut donc porter une attention particulière à quelques points essentiels. L’un d’entre eux est le nombre de SCPI éligible dans le bail d’assurance vie que propose votre prestataire.

Plus ce nombre est important, moins l’investissement est risqué et plus la diversification des placements sera possible. En outre, certaines compagnies d’assurances imposent des frais d’entrée, de sortie et de gestion qui sont évalués à quelques centaines d’euros. Il faudra également être attentif sur ce paramètre. Enfin, des frais sont aussi applicables sur le tarif des versements. À ce niveau, 100 % des loyers apportés par la SCPI doivent être versés par votre compagnie d’assurance.

Opter pour une bonne allocation de SCPI

Les versements réalisés sur les unités de compte dédiées aux SCPI sont règlementés. De ce fait, les conditions de ces unités de compte varient en fonction des contrats d’assurance vie. La limite des versements est de 25 % en SCPI pour certains d’entre eux et de 40 % pour d’autres. Toutefois, il existe des contrats d’assurance qui autorisent les SCPI à représenter plus de 70 % de l’épargne placée.

Dans certains cas, il est même possible d’effectuer une allocation composée de 100 % de SCPI. Par ailleurs, les clients peuvent choisir des SCPI dans un nouveau bail d’assurance vie ou les intégrer dans leur contrat actuel. En clair, vous pouvez recourir à l’une ou l’autre de ces options en fonction de votre budget. Néanmoins, vous devez examiner les caractéristiques de chacun d’entre eux avant de faire votre choix.

.