3 conseils pour réussir le concours SESAME

élève en plein concours

Le concours SESAME est un examen post-baccalauréat qui ouvre les portes de grandes écoles de commerce et de management. La réussite à ce concours demande de la préparation et un comportement adéquat pendant les épreuves. Découvrez ici quelques conseils pour réussir le concours SESAME.

S’informer sur les épreuves du concours SESAME

Avant de faire son inscription au concours sésame, il est important d’avoir une idée des épreuves. En effet, pendant ce concours, les candidats sont évalués à partir d’épreuves de types écrits (QCM) et oral.

Les épreuves écrites

Peu importe l’école choisie par le candidat, il aura à composer trois épreuves. Le contenu de ces dernières ne change pas, et ce quel que soit établissement.

D’abord, à partir de l’épreuve de langues, le candidat est évalué sur ses connaissances linguistiques en 2 heures. L’épreuve est un QCM de 80 questions dont 40 en anglais et 40 d’une autre langue choisie selon le programme visé.

Ensuite, il faut composer une épreuve de raisonnement et compétence en une heure. Ici, les candidats seront confrontés à cinq QCM de 15 questions chacun. L’épreuve se divise en trois parties que sont la logique générale, l’aptitude numérique et l’aptitude verbale.

Pour finir, le candidat doit affronter une épreuve d’analyse documentaire et connaissance des enjeux contemporains en trois heures. Il s’agit d’un QCM de 60 questions dont 20 portent sur l’analyse documentaire. Le reste des questions portent sur la connaissance des enjeux contemporains.

Lorsque vous réussissez ces épreuves, vous êtes déclaré admissible en attendant les épreuves orales.

Les épreuves orales

Ces épreuves varient d’une école à une autre et consistent à passer une ou deux épreuves de langues vivantes. Aussi, le candidat devra faire un entretien de motivation et de personnalité en face d’un jury. Cela permettra de prouver qu’il mérite d’être un étudiant de l’école de commerce choisie.

Ce n’est qu’à la fin de ces épreuves que le candidat est déclaré admis ou non.

S’entraîner aux différentes épreuves du concours

La deuxième étape est l’entraînement acharné dans le but d’affronter les épreuves du concours. Pour cela, les cours du Parnasse sont une option idéale.

Les Cours du Parnasse proposent un programme spécial à ces élèves. La préparation aux examens est organisée autour de stages et à travers des concours blancs pour suivre l’évolution des candidats.

En ce qui concerne les épreuves orales, les Cours du Parnasse proposent des ateliers de simulation et des oraux de langues. Cela permet de maitriser les techniques de l’art oratoire.

Croire en soi

Pendant la composition, il est important de croire en soi et en ses compétences. Cela permet de rester lucide et de faire face au stress.

Les épreuves ont pour base les matières apprises au lycée. Ainsi, le bon entraînement effectué au préalable vous permet d’être prêt à 90 %. Rien que pour ça, vous devez être confiant pour réussir les épreuves avec brio.

A l’issue du concours, le bachelor en 4 ans que vous obtiendrez correspond au cursus standard post-bac délivré aux Etats-Unis, en Asie et dans certains pays européens. Ainsi, le concours SESAME représente une excellente alternative aux études aux États-Unis.

Laisser un commentaire