La langue arabe est l’une des langues les plus parlées au monde. En effet, plus de 300 millions de personnes s’en servent non seulement sur le plan culturel, mais aussi sur le plan politique et pour les affaires. Dans le même temps, de nombreuses personnes souhaitent s’exprimer dans cette langue sans succès. Pour ces personnes, découvrez dans cet article, 8 astuces pour facilement apprendre l’arabe.

1- Apprendre l’alphabet arabe

L’alphabet arabe est composé de 27 lettres, vous devez toutes les retenir afin d’en faire des syllabes et plus tard des mots. Commencez par des mots très simples notamment des mots que vous utilisez tous les jours. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez Apprendre l’arabe facilement.

2- Apprendre à écrire l’arabe

L’écriture arabe est bien particulière pour une raison évidente. Pour l’écrire, vous devez commencer par la droite contrairement aux autres langues du monde qui commencent généralement par la gauche. On apprend mieux et on garde vite lorsque nous écrivons nous-mêmes les mots.

3- Utiliser les supports audio

L’écoute est un bon moyen d’apprendre très rapidement. Habituellement on oublie immédiatement ce que l’on vient d’apprendre il y a 5 min. Mais avec les supports audio, il est possible d’écouter autant de fois que possible. C’est d’ailleurs une bonne alternative au fait de vivre dans un milieu arabe.

4- Mémoriser le vocabulaire et la conjugaison arabe

Consacrez environ 15 à 30 min de votre temps pour parler sur n’importe quel sujet en arabe. Cela crée une certaine familiarité avec la langue et votre cerveau s’habitue progressivement à ces expressions que vous répétez sans cesse. Quant à la Conjugaison arabe, elle vous permet d’assimiler plus facilement les verbes d’action qui sont les plus courants lors de l’apprentissage d’une langue.

5- Apprendre les mots français en arabe

Certains mots français sont d’origine arabe. Vous pouvez donc transcrire simplement ces mots du français à l’arabe et savoir comment ils se prononcent. Ce faisant, vous enrichissez progressivement votre vocabulaire arabe.

6- Apprendre les mots arabes en les classant par catégorie

Il est important de classer les mots par catégorie afin de les utiliser dans leur contexte. Pour chaque situation vous devez appliquer un mot arabe. Commencez par les salutations, l’alimentation, les parties du corps humain, les verbes d’action, etc.

7- Pratiquer

Le meilleur moyen pour apprendre facilement l’arabe est de pratiquer avec des personnes qui parlent cette langue. À force de répéter et de faire des erreurs linguistiques, vos interlocuteurs vous corrigent et votre cerveau assimile au fur et à mesure.

8- La motivation

La langue arabe nécessite beaucoup de motivation, de persévérance voire de témérité. Sans ces armes vous pouvez lâcher prise au bout de quelques semaines.

Tout apprentissage de langue requiert une grande fréquence de pratique. N’hésitez pas à faire des erreurs et à vous munir de référence grammaticale comme Al Ajroumiya ou balagha.