Le cashback est un programme marketing très développé dans les pays anglo-saxons. Les Français le découvrent également progressivement. L’état des lieux effectué par Xerfi et le syndicat national de marketing à la performance (SNMP) est d’ailleurs assez évocateur. Il précise que plus de 20 % des cyberacheteurs tricolores profitent du cashback. Consciente de l’efficacité de ce système, Darty aussi en propose à ses clients. Que comprendre de ce programme ?
Cashback : des produits et de l’argent
Le cashbak Darty, tout comme d’autres programmes de ce type, est inspiré de l’initiative des sociétés américaines des cartes bancaires. Créé en 1970, le système du Cashback visait à promouvoir l’usage desdits moyens de paiement, à travers des rémunérations mensuelles. Celles-ci étaient calculées par application d’un pourcentage sur le montant total des opérations effectuées, au cours de cette période.
Un concept rénové sur internet
À partir de 1990, la démocratisation d’internet a été impulsée. Elle a coïncidé avec la mise en place du commerce électronique. Afin d’inciter les internautes à effectuer leurs achats en ligne, le principe du cashback a été repris. Il met en relief trois différents acteurs : un e-commerçant, une plateforme cashback et des cyberacheteurs.
Le premier établit un programme d’affiliation avec la plateforme. Celle-ci propose les services et produits de l’annonceur à ses visiteurs. Ces derniers se font rembourser une partie du montant dépensé chez le vendeur, dans leur compte ouvert sur le site web de cashback. Pour que le consommateur touche cette somme, elle doit atteindre la limite minimale requise par l’intermédiaire.
Une image de marque
Le cashback est en réalité un programme très apprécié des clients, comme l’évoque cette étude diligentée par Xerfi et le SNMP. Celle-ci précise en effet que plus de 70 % d’internautes en font un gage de confiance aux e-commerçants. Il s’agit donc d’une stratégie d’appoint à la gestion de l’e-réputation.
De l’économie chez Darty
Darty est une entreprise française créée en 1957, par des frères du même nom. Elle distribue les appareils électroniques dans toute la France, à travers des centaines de magasins. La société dispose d’un site web qui propose diverses marques. Depuis sa reprise, en 2016, par Fnac, le taux de fréquentation du site web est estimé à plus de 19 millions de visiteurs par mois. La société a surtout mis en place une stratégie de communication multicanale. Elle permet au cyberacheteur de s’informer, sur le site web, de la disponibilité en stock dans la boutique physique la plus proche. Un cashback de 1 % est aussi disponible chez Darty, via ses plateformes partenaires. Cette remise est effective sur tous types d’appareils.
Une variété de produits chez Darty
Cette plateforme distribue diverses gammes de produits électroménagers. Les visiteurs pourront donc s’y procurer des Smartphones, des réfrigérateurs, des ordinateurs, des climatiseurs, des postes téléviseurs, des fours… La plupart sont des produits des fabricants populaires tels que Panasonic, Samsung, Apple, Huawei, Phillips, Bosch, Siemens, Sony, JVC… Ce détaillant prévoit surtout un service après-vente épaulé d’un support technique sur toutes les gammes de produits.
Salut moi c'est Brice !
Je suis blogueur et j'ai créé la-boite-a-conseils.fr afin de vous donner tout plein d'astuces dans de nombreuses thématiques.