pompiers incendie

Comment remplir une bâche incendie ?

Les bâtiments et les propriétés qui ont un approvisionnement en eau inadéquat pour l’écoulement du feu peuvent nécessiter un réservoir d’eau de protection contre les incendies. Les réservoirs d’eau pour la protection contre les incendies sont utilisés pour une variété d’applications, y compris pour fournir des systèmes de gicleurs d’incendie, une source d’eau pour la lutte contre l’incendie, pour créer un périmètre d’incendie, dans les services d’incendie pour remplir les camions, etc. Le débit d’incendie est défini comme « le débit d’eau, à une pression résiduelle de 20 psi et pour une durée spécifiée qui est nécessaire pour contrôler un incendie majeur dans une structure spécifique ». Les réservoirs de stockage d’eau que sont les bâches incendie sont conçus pour agir en cas d’urgence. Le souci que rencontrent souvent les utilisateurs de ces bâches réside dans le remplissage de celle-ci. Pour répondre à ce problème, continuez la lecture de l’article.

citerne incendie

La taille adéquate de la bâche à incendie

Si votre propriété se trouve dans une zone à risque de feu de brousse élevée, vous pouvez envisager de connecter le réservoir à des tuyaux d’incendie dédiés. N’oubliez pas que si vous installez un réservoir, un minimum de 10 000 litres est requis. Tout réservoir contenant moins de 10 000 litres d’eau sera insuffisant pour remplir un camion de pompiers ou pour être utilisé autour de la maison ou d’autres bâtiments. Les tuyaux et les raccords utilisés devraient pouvoir résister à une traînée lors d’un incendie actif.

Si une citerne incendie est installée à la fois pour l’eau d’extinction et pour une utilisation autour de la propriété, un réservoir plus grand doit être sélectionné. Les raccords de réservoir peuvent ensuite être disposés de manière à ce qu’il y ait toujours de l’eau disponible pour la lutte contre l’incendie.

Par exemple, un réservoir de 30 000 litres pourrait être installé où 20 000 litres sont disponibles pour une utilisation autour de la propriété et 10 000 litres pour lutter contre l’incendie.

Le remplissage de la bâche incendie

Le remplissage de la bâche incendie (tout comme la vidange) se fait par la vanne.

  • Raccorder le tuyau d’alimentation à la citerne à l’aide du raccord Guillemin.
  • Ouvrir la vanne et commencer le remplissage.
  • Continuer le remplissage de la citerne en la contrôlant avec un débitmètre ou, à défaut, en mesurant la hauteur « h » de la citerne.
  • La citerne remplie, fermer la vanne.

Note : Une fois remplis, la bâche incendie doit rester remplis sauf en cas d’incendie ou si vous utilisez l’approvisionnement en eau d’incendie pour d’autres choses.

Le temps de remplissage de la bâche incendie

Si vous vous inquiétez du temps de remplissage, il vous suffit d’effectuer un petit calcul.

Par exemple : si l’eau de raccordement de la municipalité et de la pompe d’alimentation est de 260 m3/h, il vous suffit d’effectuer le calcul en fonction de la capacité de votre bâche incendie et du débit de votre fournisseur d’eau.

Pour aller rapidement, il est suggéré au client d’avoir un camion de pompiers pour remplir les réservoirs avec des valeurs de débit d’eau plus grande.

Conclusion

En raison de l’augmentation des réglementations et des exigences d’assurance, les réservoirs d’eau pour la protection contre les incendies sont de plus en plus demandés. Le fait d’avoir une bâche incendie prêt avec les connexions appropriées du service d’incendie assure une réponse adéquate en cas d’urgence, même dans les zones reculées.

Les approvisionnements en eau pour la protection contre les incendies doivent avoir la capacité appropriée (pour atteindre un débit d’incendie adéquat), la qualité de l’eau et la pression nécessaires pour l’application.