Installés dans les zones publiques, les mobiliers urbains ne servent pas uniquement à répondre aux besoins des utilisateurs. Ils donnent aussi du style à chaque espace afin qu’il soit plus agréable. Ces mobiliers doivent respecter des normes, mais cela n’empêche pas les fabricants de laisser libre cours à leur imagination pour créer des modèles innovants.

Mobilier design pour les espaces publics

Les mobiliers urbains servent généralement à mettre en valeur les espaces publics afin de les rendre plus attractifs. Ils se doivent d’être fonctionnels, résistants et performants. Côté esthétique, ces mobiliers se déclinent désormais sous des formes et de styles différents. Afin que chaque mobilier urbain apporte de la valeur ajoutée à l’espace où il sera installé, leur conception ne se fait pas au hasard. Le matériau de fabrication et la forme du meuble doivent mettre en avant l’image que la ville veut faire passer. Au fil des années, les meubles installés dans les espaces publics évoluent. Vous pouvez en avoir un aperçu sur www.polymobyl.com.

Des mobiliers fonctionnels et design pour les espaces publics

Ces dernières années, les meubles polyvalents ont la côte. Il y a, par exemple, le banc composé de deux parties dont la moitié joue le rôle de bac à fleurs et l’autre moitié pour l’assise. Il participe à la décoration de l’espace public tout en permettant aux utilisateurs de s’y reposer. Les personnes qui aiment le street-sports peuvent aussi utiliser les bancs pour se maintenir en forme. Aussi, vous pouvez vous appuyer sur le banc pour faire des étirements, se détendre, sauter ou pratiquer d’autres activités sportives. C’est pour cette raison que les fabricants visent à adapter leurs créations aux besoins de tous les utilisateurs. De plus, certaines personnes n’ont pas le temps de rester assise sur le banc d’un espace publique juste pour observer son entourage.

Des meubles qui mettent en avant l’identité de la ville

Certains espaces publics sont plus animés tandis que d’autres sont plus calmes. Aussi, le design des mobiliers urbains suit aussi cette tendance afin que tout le monde puisse y trouver du plaisir. Pour un espace plus dynamique, un banc trypode suffira à attirer l’attention des citoyens. Pour un espace plus chaleureux, il existe des meubles au design épuré qui inspirent la convivialité. Cela en va de même pour les chaises, les banquettes et les tables qui adoptent souvent des formes plus sophistiquées. Béton, bois, métaux, inox, alu, etc. les matériaux de fabrication varient généralement en fonction du style souhaité. Aujourd’hui, les mobiliers faisant l’objet d’une conception écologique ont le vent en poupe.

Les petits plus qui mettent en valeur chaque espace public

Les espaces publics contribuent aussi à leur mise en valeur. Pour le jardin, par exemple, les bacs à fleurs adoptent un design plus contemporain avec des aspects plus pratique pour simplifier l’entretien des plantes. Les corbeilles se veulent être élégantes et robustes pour être en harmonie avec chaque espace tout en restant fonctionnels. Les barrières de protection adoptent des formes plus complexes pour une ville au style plus contemporain.